Tournoi des Candidats 2016 Ronde 2

Tournoi des Candidats 2016 Ronde 2 Karjakin NakamuraDe nouveau 3 nulles et une victoire dans la ronde 2 du Tournoi des Candidats 2016. Sergey Karjakin s’impose contre Nakamura et rejoint Anand en tête.

Nakamura était un peu moins bien au sortir de l’ouverture, une défense Ouest Indienne contre Karjakin. Il a essayé de résoudre tous ses problèmes avec une combinaison commençant par 29 … Txg3 sacrifiant un Cavalier pour en récupérer un perdu sur d3. Cependant, à la fin Nakamura a négligé 34.Tc7 frappant f7 et un fou sur b7 avec une position gagnante pour Karjakin.

Les autres parties se terminent par une nulle. Peter Svidler n’a presque rien obtenu contre Veselin Topalov et la nulle est signée au 30e coup. C’est la même histoire pour Levon Aronian contre Viswanathan Anand. Anand était au moins à égalité après l’ouverture et les pièces ont été échangées, la nulle est convenue au 31e coup.

Peut-être la partie la plus intéressante de la journée est celle entre Fabiano Caruana et Anish Giri. Ce fut une complexe Partie espagnole où les blancs innovent d’abord avec 14.Dd1. 14 … f6 était une réponse intéressante et un milieu de partie déséquilibré a suivi. 28.Db5 échange les Dames et un fort pion passé d n’était probablement pas le plus précis (voir 28.Cf5) puis 30.Cf5 (30.f4 à la place) laisse la position équilibrée. 31.Ra7 g6! aurait peut-être laissé les noirs avec un avantage mais à la place 31 … Cxf5 a conduit à une position égale et la partie se termine par une nulle au 42e coup.

Le Tournoi des Candidats continue ce dimanche 13 mars. Programme des rondes, résultats et classement sur la fiche de l’événement.

Laisser un commentaire