Tournoi des Candidats 2016 Ronde 9

Tournoi des Candidats 2016 Ronde 9 Anand

Viswanathan Anand veut son 3eme match contre Magnus Carlsen. Dans la 9eme ronde du Tournoi des Candidats 2016 il bat Levon Aronian et prend la tête avec Karjakin.

La partie entre Veselin Topalov et Peter Svidler était amusante parce que les deux joueurs sont sans compromis. Elle a commencé comme une Ruy Lopez, avec Topalov utilisant un système Anti-Marshall. Une partie pleine de complications avec deux joueurs agressifs. En fin de compte, personne n’a pu tiré un quelconque avantage et la nulle a été convenue.

La partie entre Viswanathan Anand et Levon Aronian était très importante pour le classement général. Anand, avec les blancs, engage une calme partie italienne. Il a obtenu un léger avantage dans l’ouverture puis, dans le style qui le caractérise, a progressivement commencé à améliorer la position de ses pièces tout en rétrécissant l’espace d’Aronian. Aronian se défend tant bien que mal étant même en mesure d’échanger des pièces pour soulager sa position à l’étroit, mais il n’a jamais pu récupérer complètement tant Anand avait verrouillé les cases blanches sur l’aile Dame. Anand a finalement lancé une percée sur l’aile opposée. Il est parvenu à créer un pion passé et, à la fin, Aronian a dû renoncer à son seul Cavalier restant pour empêcher la promotion, puis il a abandonné. Avec cette victoire, Anand est maintenant à égalité avec Sergey Karjakin en tête.

Dans la partie entre Hikaru Nakamura et Sergey Karjakin, Karjakin a une nouvelle fois employé la Défense Est-Indienne, montrant qu’elle est son arme principale contre 1. d4 pour ce tournoi. Contrairement à quelques-unes des parties précédentes dans lesquelles ils avaient joué cette ouverture, il n’a pas eu de mal à égaliser contre Nakamura. Bien que la partie a eu ses moments intéressants, aucun joueur n’a eu un avantage clair et la partie se termine par une nulle peu après le premier contrôle de temps.

La partie entre Anish Giri et Fabiano Caruana a été la plus longue de la journée et du tournoi. Giri a eu des chances de l’emporter mais n’a pas su les convertir. Les 2 joueurs se quittent donc sur une nulle.

Le Tournoi des Candidats continue ce mercredi 23 mars après une journée de repos. Programme des rondes, résultats et classement sur la fiche de l’événement.

Laisser un commentaire