Shamkir Chess 2016 Ronde 5

Shamkir Chess 2016 Ronde 5 Anish Giri

Dans cette ronde 5 du Shamkir Chess 2016 les leaders continuent de gagner et creusent l’écart. Sergey Karjakin s’en sort bien et reste au contact du duo infernal.

Un jour normal nous serions en train de parler du rendement fabuleux d’Anish Giri : il est à 4.0 / 5 et gagne assez de points au classement Elo pour récupérer la quatrième place mondiale. Mais aujourd’hui n’est pas un jour normal. Fabiano Caruana a encore plus de points car il a encore une fois gagné, cette fois-ci contre Radjabov, et remonte à la 2eme place mondiale !

Ils sont tellement exceptionnels que la distance entre les leaders et le fond du classement continue de croître. Le tournoi de Pavel Eljanov devient un cauchemar, Hou Yifan est incapable de trouver son rythme.

Dans sa partie contre Anish Giri, Eltaj Safarli semblait tenir bon, mais il a commencé à jouer trop passivement. Anish Giri a vu que la tactique jouait en sa faveur, il a gagné l’initiative et a trouvé une attaque de Mat rapide dans une position sans Dame.

Contre Teimour Radjabov, Fabiano Caruana a joué un fabuleux mélange d’échecs positionnel et d’attaque de destruction.

Le candidat pour le match du Championnat du Monde, Sergey Karjakin, a été tout simplement dominé par Hou Yifan. Mais, lorsque le moment clé est venu, elle n’a pas réussi à trouver la meilleure continuation et s’est trouvée dans une mauvaise finale. Même dans une position avec une pièce de moins ce n’est pas sûr qu’elle était perdante, et cela aurait été encore plus compliqué si elle avait trouvé le moyen de ne pas coincer son roi sur la dernière rangée. Malheureusement elle a commis une erreur et a perdu la partie.

Finalement Giri s’accroche et reste au contact de Caruana qui est toujours bien parti pour vérifier notre pronostic sur le forum.

Programme, classement et liens vers les rapports sur la fiche de l’événement.

Parties de la ronde 5

Résultats de la ronde 5 du Shamkir Chess 2016

SNo.NomRtgRes.NomRtgSNo.
 3 Eltaj Safarli 26740-1 Anish Giri 2782 10
 4 Fabiano Caruana 28041-0 Teimour Radjabov 2726 2
 5 Shakhriyar Mammadyarov 2748½-½ Rauf Mammadov 2655 1
 6 Sergey Karjakin 27731-0 Hou Yifan 2663 9
 7 Pentala Harikrishna 27631-0 Pavel Eljanov  2750 8

La ronde 5 en images

Laisser un commentaire