Les échecs artistiques : compositions, études et problèmes

Echecs artistiques compositions problèmes études

La composition échiquéenne est déconnectée de la réalité des parties. En ce sens elle constitue le côté artistique du jeu d’échecs et laisse libre court à l’imagination des compositeurs.

L’art de la composition aux échecs se décompose en 2 branches principales : les problèmes et les études.

Le problème d’échecs se conforme aux règles du jeu d’échecs, mais présente des situations très éloignées de la partie d’échecs réelle.

Les études sont des compositions qui montrent un gain ou une nulle extraordinaire en fin de partie. Elles sont plus proches d’une partie réelle et certaines ont même une réelle importance en théorie des finales.

Livre "Les échecs artistiques : le partage du Roi" de Fabrice TouvronPour illustrer ce domaine du jeu d’échecs et stimuler votre sens artistique aux échecs je vous propose de découvrir le livre de de Fabrice Touvron : Les échecs artistiques : le partage du Roi.

Descriptif
Ce livre est une irrésistible invitation au monde de la composition échiquéenne. 50 sections regroupent chacune une combinaison extraite d’une partie réelle, une étude et un problème. L’auteur introduit progressivement – et avec humour ! – les notions qui permettent d’apprécier pleinement l’art de la composition.

De quoi stimuler l’imagination et la perspicacité de tous les joueurs d’échecs !

Extrait de l’Avant-propos

Ce livre se divise en 50 sections. Chacune d’entre elles vous propose une combinaison, une étude et un problème. Les combinaisons – les « Amusettes » – sont tirées de parties réellement jouées et évoquent des situations de jeu permettant d’exploiter un schéma tactique particulier. Tous les joueurs, quel que soit leur niveau, pourront s’y reconnaître. Les études de fin de partie ont été sélectionnées pour leur qualité didactique et leur solution spectaculaire. Enfin, les problèmes sont ordonnés de façon à favoriser un apprentissage progressif des quelques concepts, ou principes, indispensables à la compréhension de ce genre artistique, de loin le plus éloigné de la partie. Le lecteur trouvera une introduction particulière à ce sujet.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire