Début de l’Olympiade d’échecs 2016 à Bakou

Olympiade d'échecs 2016 Cérémonie d'ouverture

Les tant attendues 42eme Olympiade d’échecs ont commencé ce vendredi dans le magnifique Crystal Hall de Bakou en Azerbaïdjan. Et la première ronde a suivi la cérémonie d’ouverture.

180 équipes sont en compétition dans la section Open, un record, tandis que dans la section féminine 140 équipes nationales participent.

Le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a ouvert le premier tour des Olympiades d’échecs en jouant le premier coup d’honneur 1.d4 dans la partie Shakhriyar Mamedyarov – Rodwell Makoto du match Azerbaïdjan-Zimbabwe. Le Président de la République d’Azerbaïdjan a été rejoint par le Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov et d’autres fonctionnaires.

Comme d’habitude dans les événements gérés par le système d’appariement suisse, les meilleures équipes têtes de série débutent face aux équipes les moins bien classées.

La plupart des meilleurs joueurs du monde participant à l’Olympiade ont participé à la première ronde (ce n’est pas le cas de Magnus Carlsen). L’Azerbaïdjan a commencé avec sa meilleure équipe pour vaincre de manière convaincante le Zimbabwe 4-0. La Russie a gagné par le même résultat contre le Nigeria, ainsi que les USA contre Andorre.

La plus grande surprise de la ronde 1 a été produite par le Soudan, qui a tenu en échecs les favoris bulgares sur un score de 2-2. Tagelsir a remporté une belle victoire contre Nikolov et A.M.Abdalla a vaincu Petrov.

La Norvège a concédé deux nulles face au Pays de Galles, sans son Champion du Monde Magnus Carlsen. Trinité-et-Tobago a arraché un point à la Serbie.

L’équipe 2 d’Azerbaïdjan a marqué 3½-½ contre le Mozambique. L’équipe 3 d’Azerbaïdjan a battu la Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le score de 4-0.

L’équipe de France, sans Maxime Vachier-Lagrave, a battu le Guatemala sur le score de 4-0.

Ches les femmes les meilleures équipes ont remporté des victoires convaincantes. La Chine, l’Ukraine, la Russie, la Géorgie et l’Inde ont tous signé un 4-0 contre le Luxembourg, le Portugal, l’Ecosse et ICCD respectivement.

La Grèce a retourné un match mal engagé pour gagner de justesse son match contre le Sri Lanka. Azerbaïdjan 1 et 2 ont été convaincantes avec un 4-0 contre le Nicaragua et le Japon respectivement, tandis que les adversaires de l’Azerbaïdjan 3, le Lesotho, n’ont pas pu arriver à temps pour le premier tour. Le Lesotho devrait arriver à Bakou bientôt.

Retrouvez les autres informations de l’événement sur la fiche de l’Olympiade d’échecs 2016.

Cérémonie d’ouverture en images Olympiade d’échecs 2016

La ronde 1 en images

Laisser un commentaire