Olympiade d’échecs 2016 Ronde 8

Olympiade d'échecs 2016 Ronde 8 Russie contre Etats-Unis

La Ronde 8 de l’Olympiade d’échecs 2016 était le jour de la confrontation au sommet entre les Etats-Unis et la Russie, dans l’Open et chez les dames.

Dans l’Open, le grand derby des deux équipes tête de série, la Russie et les États-Unis, s’est conclue sur le score de 2-2 après une lutte longue et tendue. Grischuk a bien lancé la Russie avec une victoire contre Robson, mais dans la plus longue partie du match, So à battu Nepomniachtchi pour égaliser.

Le leader géorgien Jobava est en excellente forme comme le prouve sa victoire rapide contre l’ancien Champion du Monde Ruslan Ponomariov. Cependant, les autres joueurs ukrainiens ont gagné leurs parties respectives pour une victoire 3-1.

L’Inde est de retour sur le chemin de la victoire après le match contre l’Angleterre. Sethuraman a marqué la victoire clé contre Short, tandis que les autres parties se terminent par des nulles.

L’Azerbaïdjan a battu la Lettonie par la même marge étroite grâce à la victoire décisive de Safarli dans la plus longue partie du match. Ceci est la troisième victoire consécutive de Safarli. Mamedyarov, Radjabov et Mamedov annulent leurs parties respectives.

Magnus Carlsen Olympiade échecs 2016 ronde 8

Magnus Carlsen pendant la Ronde 8 (Photo (c) David Llada)

La Norvège a battu le Pérou 3-1, avec une victoire du Champion du Monde Magnus Carlsen sur le premier échiquier. Le champion en titre, la Chine, a continué de couler après une autre défaite, cette fois contre la Hongrie (seule victoire par Almasi).

La France a battu l’Allemagne avec des victoires de Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet.

Après 8 rondes, les États-Unis, l’Inde et l’Ukraine sont en tête avec 14 points chacun, suivis par la Russie, l’Azerbaïdjan et la Norvège avec 13 points. La France remonte à la 23eme place.

Les Etats-Unis sont trés en avance au Tie-Break ce qui constitue un bon avantage pour la médaille d’Or en cas d’égalité à la fin de la compétition.

Dans la ronde 9 s’affronteront, notamment, l’Ukraine et l’Inde, les Etats-Unis et la Norvège, l’Azerbaïdjan et la Russie, la Lettonie et la Slovénie.

C’est en 2006 que la Norvège a affronté les Etats-Unis pour la dernière fois dans une Olympiade. Carlsen avait fait nulle contre Kamski mais la Norvège avait perdu 3,5-0,5.

Chez les dames ce ne fut pas le même scénario entre les russes et les américianes. Les filles des Etats-Unis ont renversé les championnes en titre et ont remporté une étroite victorie 2,5-1,5. Gunina a gagné pour la Russie, Nemcova pour les USA, et le score final s’est joué au premier échiquier. Dans la plus longue partie du match Irina Krush a battu l’ancienne Championne du Monde, Alexandra Kosteniuk, pour marquer le point de la victoire pour les Etats-Unis.

Après 8 rondes chez les dames, la Chine et les Etats-Unis sont en tête avec 14 points devant la Pologne et l’Israël avec 13 points.

Retrouvez les appariements de la prochaine ronde, tous les résultats, les classements et des galeries photos sur la fiche de l’Olympiades d’échecs 2016.