Stockfish et Houdini en Super Finale du TCEC 9

TCEC 9 Super Finale Stockfish HoudiniLa plus forte compétition pour les logiciels d’échecs – Top Chess Engine Championship (Championnat des meilleurs moteurs d’échecs) – est prêt à accueillir la Super Finale 2016.

Après trois étapes de qualification, Stockfish et Houdini ont surclassé le reste des 32 moteur d’échecs pour atteindre la bataille finale pour la médaille d’or. La Super Finale Stockfish – Houdini sera un match de 100 parties qui commencera juste après la fin du TCEC rapide qui se déroule en ce moment (à suivre sur sur le site officiel).

Stockfish est la star de la saison jusqu’à présent. Il a gagné l’étape 1 de la qualification dans le groupe B, a terminé à égalité avec Komodo en tête de l’étape 2, et a remporté de manière convaincante l’étape 3 avec 3,5 points d’avance. Dans toutes les étapes, un total de 101 parties, Stockfish n’a pas perdu qu’une seule partie, et a souvent marqué plusieurs victoires consécutives.

Houdini a commencé le TCEC avec la version 4, la même qui a joué les deux dernières années. Il a terminé deuxième de l’étape 1 dans le groupe A, et s’est qualifié de justesse pour la suite dans l’étape 2 en terminant seulement 7e. À ce moment Houdini a obtenu la mise à jour tant attendue de Houdini 5 « dev » et la différence était évidente. Après une lutte acharnée avec le triple champion Komodo (le grand perdant), Houdini 5 « dev » a réussi à obtenir la deuxième position et se qualifier pour la Super Finale.

Stockfish n’a qu’un seul titre TCEC jusqu’à présent dans la saison 6. Houdini est un triple champion du TCEC. Il a remporté les deux combats épiques avec Rybka dans la saison 1 et 2, et a également battu Stockfish dans la saison 4 (le score final était de 25-23).

Cette saison Houdini et Stockfish se sont rencontrés à huit reprises et Stockfish a remporté deux des parties. Ce qui en fait le favori des moteurs Open Source pour la finale, mais Houdini pourrait obtenir encore une autre mise à niveau jusque-là, ce qui rend la bataille imprévisible. Une chose est sûre, ce sera le match avec les ELO les plus élevés pour les 2 joueurs dans l’histoire des échecs.

Classement final de l’étape 3

  1. Stockfish 39,0/56
  2. Houdini 35,5/56
  3. Komodo 34,5/56
  4. Fire 28,5/56
  5. Andscacs 23,5/56
  6. Jonny 22,0/56
  7. Gull 20,5/56
  8. Rybka 20,5/56

Voir le classement complet sur le site de la compétition

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire