Ian Nepomniachtchi remporte le Mémorial Tal 2016

Ian Nepomniachtchi vainqueur du Mémorial Tal 2016

Après une ronde finale tendue Ian Nepomniachtchi est sorti vainqueur du Mémorial Tal 2016 un demi-point devant Anish Giri.

À un moment donné, dans la course jusqu’au premier contrôle de temps, il n’était même plus sûr que Nepomniachtchi serait même dans un tie-break pour le titre, mais il a tenu une partie nulle contre Gelfand et Giri a gâché un gros avantage pour finalement annuler aussi.

Nepomniachtchi fut sous une forte pression dans sa partie contre Boris Gelfand mais les coups 36.f5 et 37.Ce5 n’étaient pas les meilleurs. Après cela Nepomniachtchi a pu obtenir une nulle confortablement.

Anish Giri a joué d’une façon très entreprenante et construit un avantage gagnant contre Li Chao au premier contrôle de temps, mais son 41.Ce3 a été négligent et a permis à Li de se remettre dans la partie et tenir. A la place 41.Ce1 ou même 41.Rf4 étaient beaucoup mieux. Giri a rapidement réalisé son erreur, mais il était trop tard. S’il avait gagné il y aurait eu un Tie-Break en Blitz avec Nepomniachtchi pour le titre.

La seule partie décisive de la journée a vu Shakhriyar Mamedyarov battre Vladimir Kramnik. Pourtant Kramnik avait égalisé, mais en essayant de faire pression pour obtenir plus il se trompe et Mamedyarov termine la partie avec un jeu très précis jusqu’au premier contrôle de temps.

Bien que les fans de Giri et des échecs ont dû être déçus de voir Anish rater la victoire et éviter le recours à un match de Tie-Break, à la fois Nepomniachtchi et Giri ont fait un grand tournoi, et leur récompense est de partager la 10eme place mondiale ! Une première pour Nepomniachtchi, et un retour bien mérité pour Giri parmi les 10 meilleurs joueurs du monde.

Retrouvez le classement final complet et le résultat de toutes les parties sur la page de l’évènement : Mémorial Tal 2016.

Laisser un commentaire