Stockfish 8 – Houdini 5 Super Finale des moteurs d’échecs

Stockfish 8 Houdini 5 Super Finale TCEC des moteurs d'échecs

La Super Finale du Top Chess Engine Championship saison 9 entre les moteurs d’échecs Stockfish 8 et Houdini 5 a commencé en même temps que le Championnat du Monde d’échecs 2016.

La Super Finale des meilleurs moteurs d’échecs a finalement débuté en même temps que les Championnat du Monde des humains. C’est donc le 11 novembre 2016 vers 20h que Stochfish 8 a démarré avec les blancs sa première partie contre Houdini 8. Le commencement d’un match en 100 parties. Le match qui oppose Magnus Carlsen à Sergey Karjakin n’en compte que 12.

Alors de que dans le Championnat du Monde “humain” tout reste à faire après 6 parties, la nouvelle version de Stockfish 8 est en train de dominer le nouvel Houdini 5. Le score est de 18,5 points en faveur de Stockfish contre 13,5 points après 32 parties (5 victoires pour Stockfish, 2 victoires pour Houdini et 25 parties avec le partage du point).

Stockfish est impressionnant avec les blancs, extrayant le maximum d’avantage de chaque position donnée et d’élever le jeu d’échecs à un tout nouveau niveau. Et tout cela est d’autant plus surprenant après que la version de développement de Houdini ait remporté les qualifications et le tournoi rapide il y a quelques semaines, démontrant son avance sur Stockfish.

Vous pouvez télécharger gratuitement le moteur Stockfish 8.

Voici un exemple d’une victoire assez rapide de Stockfish avec les blancs dans la 9eme partie du match :

Le classement Elo de Stockfish est évalué à 3228 points contre 3182 pour Houdini. A titre de comparaison Magnus Carlsen, le meilleur joueur du Monde actuel, est évalué à 2853 en novembre 2016. Plus aucun joueur humain ne peut maintenant lutter contre ces moteurs d’échecs surpuissants.

La fin de cette Super Finale est à suivre sur sur le site officiel.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire