ChessBase 14 et Chess Assistant 17

Chessbase 14 - Chess Assistant 17

Les logiciels de base de données sont essentiels pour étudier les échecs car, comme nous l’avons déjà dit, analyser ses parties est très important pour progresser. Chaque année ou presque les 2 concurrents dans ce domaine nous proposent une nouvelle version de leur produit ChessBase et Chess Assistant. Tour d’horizon.

ChessBase 14

ChessBase 14

Cliquer pour acheter !


ChessBase est le logiciel phare de la société du même nom. Le logiciel de base de données de parties d’échecs de la société allemande est le leader sur ce marché. La dernière mise à jour majeure de ChessBase datait de fin 2014 avec ChessBase 13. Depuis la mi-novembre la version 2014 est disponible. Quelles sont les principales nouveautés de cette version ?

Analyse assistée

Cliquez sur une pièce et les cases possibles pour le coup prennent une couleur relative à la force du coup : les coups verts sont forts, les coups jaunes sont médiocres, les rouges sont des erreurs, les bleus sont issus des livres (ouvertures) et les coups noirs sont des mats.

Analyse tactique

L’analyse tactique commente automatiquement les parties avec les variantes, dans un langage naturel, avec les symboles d’annotation et des diagrammes.

Mode saisie de partie

ChessBase 14 peut passer dans un mode spécial « Game Input mode » en anglais : l’analyse assistée est arrêtée, le dialogue de variante est toujours affiché, un nouveau dialogue pour saisir le temps de réflexion est disponible, le programme reprend plus d’informations sur le tournoi après « Nouvelle partie ».

Coloration des variantes dans les commentaires

Dans les parties avec beaucoup de commentaires, comme l’analyse d’ouverture, la structure des variantes peut rapidement devenir difficile à lire. ChessBase 14 améliore automatiquement la lisibilité des variantes profondes en marquant la variante actuelle et ses frères et sœurs dans des couleurs équivalentes. Ainsi vous reconnaissez immédiatement tous les coups alternatifs dans le même niveau hiérarchique, car ils ont la même couleur.

Diagrammes dans les commentaires

Un diagramme est un puissant support de commentaire. Il met fortement l’accent sur une position intéressante dans une partie. Les diagrammes peuvent maintenant être incorporés dans le commentaire d’une partie.

Nouvelle convention pour la sauvegarde/remplacement

Toutes les versions antérieures de ChessBase distinguent la sauvegarde des parties et leur remplacement. La sauvegarde dans les versions antérieures signifiait ajouter une nouvelle version de la partie à la fin d’une liste de base de données. Le remplacement modifiait la partie sans la dupliquer. Ce n’est pas de cette manière que la plupart des logiciels fonctionnent. Très perturbant. Mais avec la version 14 « Enregistrer » une partie remplace la version existante et « Enregistrer sous… » propose de créer une nouvelle version de la partie. Tout simplement standard.

Chess Assistant 17

Chess Assistant, le concurrent de ChessBase, est proposé par ChessOK une marque de la société Convekta. Chess Assistant dispose d’une nouvelle version chaque année. La version 2017 est donc disponible depuis la fin de cette année. La mise à jour est peut être moins marquante que celle de ChessBase car sa dernière version est plus récente mais en voici le détail.

Houdini 5 PRO

Le moteur d’échecs Houdini 5 est inclus dans cette version 2017 de Chess Assistant. Finaliste du dernier TCEC Saison 9 (Tournoi des meilleurs moteurs d’échecs) contre Stockfish 8, le moteur s’est beaucoup amélioré depuis sa précédente version et il est maintenant plus fort de 200 points Elo par apport à Houdini 4.

1 an d’abonnement à Chess King LEARN

Donne un accès complet à toutes les formations disponibles (37 en novembre 2016) ! Les formations sont disponibles en 9 langues européennes, triées par catégorie et niveau de difficulté.

Bases de données mises à jour

Les bases de données de parties contiennent maintenant 6,6 million de parties au total !

Service Partie Premium 2017

Mise à jour automatique des bases de données pour 2016-2017.

… et 1 an d’accès Table de finales Lomonosov !

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire