Tata Steel Chess Masters 2017 : Ronde 8

Tata Steel Chess Masters 2017 ronde 8 Richard Rapport - Magnus Carlsen

Après leur marathon d’hier, Magnus Carlsen et Anish Giri s’écroulent dans la ronde 8 Tata Steel Masters 2017. L’indien Adhiban signe une troisième victoire de rang et se replace. 

La sensation de cette ronde 8 est la défaite du Champion du Monde Magnus Carlsen contre Richard Rapport. Avec les pièces noires le norvégien n’a jamais rien opposé au hollandais qui a bien mené sa partie pour conclure avec le point de la victoire. Cette deuxième partie de tournoi qui s’annonçait à l’avantage de Magnus Carlsen a bien mal commencé avec la partie tragique contre Anish Giri dans la ronde 7 et cette défaite.

Justement Anish Giri est aussi l’un des perdants de cette journée. Il a complètement subi la loi de Levon Aronian qui signe une nouveauté dans l’ouverture avec 8.Ca3 et un beau sacrifice positionnel.

Le troisième vainqueur du jour est l’indien Baskaran Adhiban qui signe une troisième victoire d’affilé. Il est sur un petit nuage et joue des échecs très offensifs ce qui lui permet de recoller au peloton de tête dans ce tournoi en quatrième position avec 4,5 points.

Magnus Carlsen compte le même nombre de points que l’indien et pointe à la septième place. Le trio de tête est composé de Wesley So avec 5,5 points suivi de Pavel Eljanov et Wei Yi avec 5 points.

Retrouvez le programme, le résumé des autres rondes et le classement sur la fiche de l’événement : Tata Steel Masters 2017.

Parties de la ronde 8