Norway Chess 2017 : Ronde 2

Norway Chess 2017 ronde 2 Viswanathan Anand et Vladimir Kramnik

Encore quatre nulles et une victoire dans la ronde 2 du Norway Chess 2017. Vladimir Kramnik s’impose dans le duel des « anciens » et rejoint Hikaru Nakamura en tête. (Photo (c) Lennart Ootes)

La maire de Stavanger a ouvert cette ronde 2 en effectuant les premiers coups des parties. Elle a chaleureusement salué Magnus Carlsen, son compatriote Champion du Monde. Il était opposé à l’américain Fabiano Caruana avec les pièces noires. Et ce sont eux qui ont terminé en premier. Après 2h30 d’une Partie espagnole ils s’accordent pour le partage du point par répétition de coups bien sûr, règles de Sofia obligent.

Norway Chess 2017 ronde 2 Magnus Carlsen

La maire de Stavanger serre la main de Magnus Carlsen avant de jouer le premier coup de la partie (Photo (c) Altibox Norway Chess)

Ils seront suivis assez rapidement de Wesley So et Maxime Vachier-Lagrave qui partagent le point également après une Défense Est-indienne avec 3.g3. Le leader, Hikaru Nakamura, et Levon Aronian feront de même plus tard suite à un Gambit Dame refusé variante Ragozin.

Au milieu de ces belles parties sans vainqueurs, le duel des anciens Champions du Monde s’est conclu sur la seule victoire de la ronde. Dans le confessionnal, Vladimir Kramnik faisait remarquer qu’il a joué pour la première fois contre Viswanathan Anand il y a 28 ans, en 1989, alors que certains des autres joueurs n’étaient même pas nés.

Vladimir Kramnik, avec les pièces noires, est donc venu à bout de Viswanathan Anand après une Partie espagnole Défense Moeller. Dans une finale avec les Dames et une Tour de chaque côté, la position de Anand s’est dégradée dans le « money time », avant le contrôle du 40eme coup, alors qu’il était en crise en temps. Après le 41eme coup, Vladimir Kramnik avec le pion « a » en plus assure la gain du point complet dans une finale de Dame.

Pour conclure cette ronde 2, Anish Giri a tenté en vain d’obtenir le gain contre Sergey Karjakin dans un Gambit Dame refusé. Mais malgré un pion de plus dans une finale avec Tour et Cavalier contre Tour et Fou, la défense de Karjakin est solide et il doit se rendre à l’évidence. Les 2 joueurs partagent le point après un long combat.

Norway Chess 2017 ronde 2 Anish Giri et Sergey Karjakin

Anish Giri et Sergey Karjakin concluent la ronde 2 sur le partage du point (Photo (c) Altibox Norway Chess)

Vladimir Kramnik et Hikaru Nakamura mènent donc la danse avec 1,5 point. Dans le ronde 3, Magnus Carlsen, avec les pièces blanches, défiera Nakamura et Vladimir Kramnik sera opposé au Champion des Etats-Unis en titre, Wesley So.

Retrouvez le programme, le classement et le résumé de toutes les rondes sur la fiche de l’événement : Norway Chess 2017.

Parties de la ronde 2

Résultats de la ronde 2

1 GM Giri, Anish (0) 2771 ½½ GM Karjakin, S. (½) 2781
2 GM Nakamura, H. (1) 2785 ½½ GM Aronian, L. (½) 2793
3 GM Anand, V. (½) 2786 01 GM Kramnik, V. (½) 2808
4 GM Caruana, F. (½) 2808 ½½ GM Carlsen, M. (½) 2832
5 GM So, Wesley (½) 2812 ½½ GM Vachier-Lagr. (½) 2796

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire