Norway Chess 2017 : Ronde 5

Norway Chess 2017 ronde 5 Hikaru Nakamura

Après une ronde 4 explosive, les joueurs n’ont pas réussi à se départager dans la ronde 5 du Norway Chess 2017. Hikaru Namura continue donc sa course en tête(Photo (c) Lennart Ootes)

Les premiers à terminer aujourd’hui sont Maxime Vachier-Lagrave et le brillant vainqueur de la ronde 4, Levon Aronian. Dans un Contre-Gambit Marshall de la Partie espagnole les 2 joueurs, dans une position morte, signent la nulle après 37 coups.

Ils seront suivis par Viswanathan Anand et Wesley So avec le même résultat après une Partie italienne.

Norway Chess 2017 ronde 5 Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian

Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian sont observés par Anish Giri pendant leur partie de la ronde 5 (Photo (c) Altibox Norway Chess)

On attendait peut être une réaction de Magnus Carlsen dans cette ronde. Mais son adversaire n’était pas le plus facile pour lui. Le Champion du Monde a un score égale contre Anish Giri +1 =15 -1. Dans une Partie italienne le norvégien n’a pas vraiment briller et cède même un petit avantage au néerlandais après 25…cxb5. Mais Anish Giri a plutôt cherché à égaliser qu’à transformer son avantage. Et il a obtenu le partage du point mais non sans regrets. Après la partie il déclare : « Chaque fois qu’il joue si mal contre moi et que je ne peux pas le punir. Je suis énervé à propos de ça. » .

Vladimir Kramnik a choisi la variante Chekhover (ou Tchekhover) de la Défense sicilienne et a obtenu un léger avantage insuffisant pour déstabiliser le leader Hikaru Nakamura.

Il ne reste alors que Sergey Karjakin et Fabiano Caruana dans une Défense Petrov. Après un choix de variante pas très audacieux de Caruana, Karjakin obtient une finale de Tour théoriquement nulle avec un pion de plus sur la colonne « a » au 30eme coup. Mais l’américain doit jouer très précisément pour le prouver. Ce qu’il parvient à faire et les 2 joueurs concluent la ronde sur une 5eme nulles.

Norway Chess 2017 ronde 5 Fabiano Caruana

Fabiano Caruana n’a pas été très audacieux contre Sergey Karjakin (Photo (c) Lennart Ootes)

Au classement rien de nouveau bien sûr. Dans la prochaine ronde Magnus Carlsen jouera de nouveau avec les pièces blanches mais contre le français Maxime Vachier-Lagrave.

Retrouvez le programme, le classement et le résumé de toutes les rondes sur la fiche de l’événement : Norway Chess 2017.

Parties de la ronde 5

Résultats de la ronde 5

1GM Karjakin, S. (2) 2781½½GM Caruana, F. (2) 2808
2GM Anand, V. (1) 2786½½GM So, Wesley (2) 2812
3GM Carlsen, M. (1½) 2832½½GM Giri, Anish (2) 2771
4GM Vachier-Lagr. (1½) 2796½½GM Aronian, L. (2½) 2793
5GM Kramnik, V. (2½) 2808½½GM Nakamura, H. (3) 2785

Laisser un commentaire