Norway Chess 2017 : Ronde 6

Norway Chess 2017 ronde 6 Levon Aronian

Levon Aronian écrase Vladimir Kramnik dans la ronde 6 du Norway Chess 2017 et revient à hauteur de Hikaru Namura. La lanterne rouge, Viswanatahan Anand, se reprend contre Fabiano Caruana. (Photo (c) Lennart Ootes)

Magnus Carlsen était opposé aujourd’hui à Maxime Vachier-Lagrave qui l’a secondé pendant le dernier Championnat du Monde. Il s’est amusé de son choix d’ouverture après 1.d4 Cf6 2.FBf4. Dans le confessionnal il a déclaré : « j’ai oublié mes lunettes aujourd’hui, j’avais prévu de joué l’Italienne. » . Le français ne s’est pas forcé pour obtenir une nulle rapide et le Champion du Monde ne progresse pas dans ce tournoi.

L’ouverture s’est bien déroulée pour Levon Aronian, et très rapidement, les choses se sont effondrées pour Vladimir Kramnik qui était perdant après seulement 22 coups. Le russe était un peu perdu après le coup 13.Tc1?! et a mal négocié une bonne préparation de l’arménien. Après 21…Txd8? suit 22.f4! et plus tard la Dame noire se retrouve en danger. Kramnik ne peut éviter de perdre la qualité et la partie. Une énorme victoire pour l’arménien qui rejoint également le club des 2800 points Elo.

Norway Chess 2017 ronde 6 Vladimir Kramnik

Vladimir Kramnik a subi l’une de ses pires défaites face à Levon Aronian (Photo (c) Lennart Ootes)

Le leader Hikaru Nakamura n’a quant à lui pas pu venir à bout de Sergey Karjakin et partage le point. Il est donc rejoint tête par le brillant Levon Aronian.

Bon dernier avant cette ronde, Viswanathan Anand était opposé à Fabiano Caruana avec les pièces noires. Après l’ouverture Anand prend l’initiative à l’aile Roi avec une Tour agressive. Caruana en manque de temps arrive au contrôle des 40 coups tant bien que mal mais sa position s’est dégradée et Anand conclu magistralement pour obtenir une belle victoire. Destins croisés pour les anciens dans cette ronde.

Norway Chess 2017 ronde 6 Viswanathan Anand

Viswanathan Anand a un petit sourire de satisfaction pendant sa partie contre Fabiano Caruana (Photo (c) Lennart Ootes)

Pour finir la ronde Anish Giri, opposé à Wesley So, a encore gâché une occasion de remporter le point complet. C’est à croire qu’il a vraiment peur de gagner !

C’est l’heure d’une nouvelle journée de repos pour les joueurs avant les trois dernières rondes que Nakamura et Aronian aborderont avec un point d’avance sur Karjakin, Kramnik, Giri et So. Carlsen, Vachier-Lagrave et Anand ferment la marche à 1,5 points de la tête.

Retrouvez le programme, le classement et le résumé de toutes les rondes sur la fiche de l’événement : Norway Chess 2017.

Parties de la ronde 6

Résultats de la ronde 6

1 GM Carlsen, M. (2) 2832 ½½ GM Vachier-Lagr. (2) 2796
2 GM Nakamura, H. (3½) 2785 ½½ GM Karjakin, S. (2½) 2781
3 GM Aronian, L. (3) 2793 10 GM Kramnik, V. (3) 2808
4 GM Giri, Anish (2½) 2771 ½½ GM So, Wesley (2½) 2812
5 GM Caruana, F. (2½) 2808 01 GM Anand, V. (1½) 2786

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire