Norway Chess 2017 : Ronde 7

Norway Chess 2017 ronde 7 Magnus Carlsen et Vladimir Kramnik

Une ronde 7 du Norway Chess 2017 à sensations : Magnus Carlsen au bord du gouffre, Anish Giri défait Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian prend seul la tête. (Photo (c) Lennart Ootes)

Après la deuxième journée de repos, la dernière ligne droite du tournoi se déroule au Concert Hall de Stavanger. A trois rondes de la fin Levon Aronian va-t-il poursuivre sur sa dynamique positive ? Magnus Carlsen se relèvera t-il ? Anish Giri convertira t-il ses avantages ?

Norway Chess 2017 ronde 7 vue du Concert Hall à Stavanger

Pour les 3 dernières rondes les journalistes pourront apprécier la vue du Concert Hall à Stavanger (Photo (c) Altibox Norway Chess)

Justement Anish Giri était opposé à Maxime Vachier-Lagrave avec les pièces noires. Il a répondu au français avec une Défense Sicilienne qui lui donne un pion de plus pour quelques compensations à son adversaire. Mais elles ne seront pas suffisantes pour Maxime Vachier-Lagrave qui a peut-être demandé plus à la position qu’elle ne pouvait lui donner. Anis Giri remporte le point qui lui avait échappé dans les dernières rondes.

Norway Chess 2017 ronde 7 Anish Giri

Anish Giri avant le début de sa partie victorieuse face à Maxime Vachier-Lagrave (Photo (c) Lennart Ootes)

Le co-leader Levon Aronian jouait lui aussi avec les pièces noires face au toujours très solide Sergey Karjakin. L’arménien a encore démontré sa capacité à prendre des risques et à chercher les complications. La défense du russe n’y pouvait rien cette fois-ci. Aronian a quand même déclaré qu’il n’avait pas très bien joué. Dur à encaisser pour Sergey.

Magnus Carlsen pointe à la dernière place avant cette ronde et doit affronter, avec les pièces noires, l’ancien Champion du Monde et troisième au classement Elo FIDE de juin 2017, Vladimir Kramnik. Dans une Partie italienne, Kramnik obtient une bonne position et Magnus Carlsen ne va pas briller en oubliant le coup 23.Fxh6, comme il l’a avoué au russe. Le norvégien n’aura pas l’occasion de rattraper de cette erreur et subit une nouvelle défaite.

Il reste donc bon dernier accompagné de Maxime Vachier-Lagrave. Autre conséquence de cette défaite il chute à 2818 points Elo au classement mondial instantané à seulement 6 point de son bourreau du jour. Il pourrait perdre sa première place mondiale en cas d’autres contre-performances en cette fin de tournoi.

Norway Chess 2017 ronde 7 Vladimir Kramnik interview

Vladimir Kramnik en interview après sa victoire contre Magnus Carlsen (Photo (c) Lennart Ootes)

Finalement ce sont les parties non décisives qui ont clos cette ronde 7. Viswanthan Anand obtient le partage du point face à Hikaru Nakamura et Wesley So ne parvient pas à convertir un bon avantage face à Fabiano Caruana.

Levon Aronian est donc le nouveau leader du Norway Chess 2017 avec 5 point sur 7. Il est suivi de Hikaru Nakamura à un demi point puis Vladimir Kramnik et Anish Giri à 1 point.

Retrouvez le programme, le classement et le résumé de toutes les rondes sur la fiche de l’événement : Norway Chess 2017.

Parties de la ronde 7

Résultats de la ronde 7

1 GM Anand, V. (2½) 2786 ½½ GM Nakamura, H. (4) 2785
2 GM Vachier-Lagr. (2½) 2796 01 GM Giri, Anish (3) 2771
3 GM Kramnik, V. (3) 2808 10 GM Carlsen, M. (2½) 2832
4 GM So, Wesley (3) 2812 ½½ GM Caruana, F. (2½) 2808
5 GM Karjakin, S. (3) 2781 01 GM Aronian, L. (4) 2793

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire