Levon Aronian vainqueur du Norway Chess 2017

Norway Chess 2017 ronde 9 Levon Aronian vainqueur

Levon Aronian remporte le Norway Chess 2017. Ses poursuivants, Hikaru Nakamura et Anish Giri, terminent sur une défaite dans la ronde 9 tandis qu’il annule contre Wesley So. (Photo (c) Lennart Ootes)

Dans cette dernière ronde l’enjeu était surtout de savoir si Hikaru Nakamura, ou dans une moindre mesure Anish Giri, pouvait rattraper ou doubler Levon Aronian en tête.

Les premiers a en terminé sont Sergey Karjakin et Maxime Vachier-Lagrave. Dans une variante Najdorf de la Défense sicilienne la partie débouche rapidement sur une finale de Tours standard dans laquelle seuls les noirs peuvent espérer quelque chose. Les 2 joueurs annulent rapidement. C’est donc Sergey Karjakin qui fermera la marche du Norway Chess 2017. Encore une performance moyenne pour le dernier Challenger de Magnus Carlsen. Le russe minimise régulièrement ses résultats moyens dans ces tournois en donnant plus d’importance au Tournoi des Candidats qui se déroulera en mars 2018. Pour le français, sans sa belle victoire contre Vladimir Kramnik dans la ronde 8, le tournoi aurait été très mauvais.

Norway Chess 2017 ronde 9 Sergey Karjakin et Maxime Vachier-Lagrave

Sergey Karjakin et Maxime Vachier-Lagrave ont annulé rapidement dans cette ultime ronde (Photo (c) Altibox Norway Chess)

C’est une autre partie du bas du classement qui se termine ensuite avec le même résultat. Viswanathan Anand et Magnus Carlsen terminent eux-aussi sur un résultat assez moyen avec 4 points comme Maxime Vachier-Lagrave et juste devant Sergey Karjakin avec 3,5 point. Le Champion du Monde laisse donc filer son titre remporté ici lors du Norway Chess 2016.

Norway Chess 2017 ronde 9 Magnus Carlsen

Le norvégien Magnus Carlsen n’a pas brillé cette année sur ses terres mais il a tout de même retrouvé le sourire en cette fin de tournoi (Photo (c) Lennart Ootes)

Vladimir Kramnik et Anish Giri ont réalisé de belles performances dans ce tournoi. Et le hollandais pouvait même espérer un résultat très positif en cas de défaillance devant. Mais cette dernière partie va être catastrophique pour lui. Après une ouverture mal négociée avec 10…Fd6? au lieu du correct 10…Cc6 le coup 15…g6 précipite sa défaite. Un coup positionnel réfuté tactiquement par Vladimir Kramnik. Anish Giri abandonne le podium à son adversaire du jour après ce mauvais résultat.

Levon Aronian était bien déterminé à partager au moins le point contre Wesley So et obtenir au pire un départage contre Hikaru Nkamura. Dans une position assez classique du Gambit de la Dame refusé il n’a pas eu partie facile mais a parfaitement joué pour éviter la défaite. A ce moment, seule une victoire de Hikaru Nakamura peut l’empêcher de remporter le tournoi. Wesley So réalise un score de 50% avec 9 nulles. Il nous a habitué à ne plus perdre beaucoup de partie mais il a beaucoup de mal à gagner.

Norway Chess 2017 ronde 9 Wesley So

Wesley So assure une 9eme nulle dans cette dernière ronde face au leader (Photo (c) Lennart Ootes)

Ce sont donc les compatriotes de Wesley So qui ont conclu ce Norway Chess 2017. Fabiano Caruana et Hikaru Nakamura ont joué une variante Najdorf de la Défense sicilienne dans laquelle Caruana a proposé une nouveauté avec 15.Tg1. Cela a mis Hikaru Nakamura dans le tourment. Il va commettre une erreur fatale avec 22…Cg8?. Seul le coup d’ordinateur 22…Txh2!! aurait pu le sauver car après 23.Txe7 Th1+ 24.Ff1 Tf8 les noirs récupèrent la pièce. Au contrôle du temps la partie était déjà gagnante pour Caruana mais Nakamura a pris beaucoup de temps par la suite ayant sûrement du mal à accepter cette défaite.

Norway Chess 2017 ronde 9 Hikaru Nakamura

Hikaru Nakamura au début de son ultime partie du Norway Chess 2017 (Photo (c) Lennart Ootes)

Après sa belle belle victoire dans le Grenke Chess 2017, Levon Aronian remporte donc le Norway Chess 2017 avec 6 points devant Hikaru Nakamura et Vladimir Kramnik avec 5 points.

Retrouvez le classement final et le résumé de toutes les rondes sur la fiche de l’événement : Norway Chess 2017.

Parties de la ronde 9

Résultats de la ronde 9

1 GM Karjakin, S. (3) 2781 ½½ GM Vachier-Lagr. (3½) 2796
2 GM Caruana, F. (3½) 2808 10 GM Nakamura, H. (5) 2785
3 GM So, Wesley (4) 2812 ½½ GM Aronian, L. (5½) 2793
4 GM Kramnik, V. (4) 2808 10 GM Giri, Anish (4½) 2771
5 GM Anand, V. (3½) 2786 ½½ GM Carlsen, M. (3½) 2832

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire