Magnus Carlsen remporte le Paris Grand Chess Tour 2017

Paris Grand Chess Tour 2017 Magnus Carlen vainqueur

Magnus Carlsen remporte pour la première fois le Paris Grand Chess Tour 2017. Il a fallu un départage contre le français Maxime Vachier-Lagrave, héro des Blitz. (Photo (c) Lennart Ootes)

Après les 3 journées de parties rapides, Magnus Carlsen débutait les 2 journées de Blitz avec 14/18 devant Alexander Grishuk 13/18, Hikaru Nakamura 12/18, Shakhriyar Mamedyarov et Maxime Vachier-Lagrave 11/18.

C’est Hikaru Nakamura qui a dominé les 9 premières rondes du Blitz avec 7/9 devant Fabiano Caruana, Magnus Carlsen et Maxime Vachier-Lagrave avec 6/9. Au classement général combiné le Champion du Monde est donc toujours en tête avec 20 points devant Hikaru Nakamura 19 points, Alexander Grishuk 17,5 points et Maxime Vachier-Lagrave 17 points.

Paris Grand Chess Tour 2017 Sébastien Chabal

Le joueur de rugby, Sébastien Chabal, a rendu visite aux joueurs lors de cette première journée de Blitz (Photo (c) Lennart Ootes)

Paris Grand Chess Tour 2017 Blitz 1 Calrsen-Nakamura

Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura ont partagé le point sous le regard des autres joueurs lors de la première journée du Blitz (Photo (c) Lennart Ootes)

Lors de la deuxième journée du Blitz le dauphin du leader va vite s’écrouler et se retrouver hors jeu. C’est la français Maxime Vachier-Lagrave qui va réaliser une dernière journée de toute beauté. Il revient à hauteur de Magnus Carlsen après la 16eme ronde. Dans la ronde 17 le français fait une nulle rapide contre Sergey Karjakin et Magnus Carlsen est battu dans un baroud d’honneur par Hikaru Nakamura. Maxime Vachier-Lagrave est donc en tête avant la dernière ronde avec 0,5 point d’avance sur Carlsen.

Dans cette ultime ronde le norvégien bat rapidement Wesley So et met la pression sur le français qui annule finalement contre Alexander Grishuk. Les 2 joueurs sont donc à égalité au classement général et doivent jouer un départage en Blitz. Ils commencent par 2 parties à la cadence de 10 minutes. Magnus Carlsen remporte la première partie avec les pièces blanches et Maxime Vachier-Lagrave doit se contenter d’une nulle dans la seconde.

Paris Grand Chess Tour 2017 Blitz départage Carlsen-Vachier-Lagrave

Magnus Carlsen sur le point de remporter la première partie du départage contre Maxime Vchier-Lagrave (Photo (c) Lennart Ootes)

Magnus Carlsen remporte donc le titre à Paris. Dommage pour le français qui n’a pas pu conclure sur une bonne note cette première étape du Grand Chess Tour 2017. Finalement tout le monde s’est retrouvé au Château d’Asnières pour une cérémonie de clôture avant d’enchaîner dans 2 jours avec le Your Next Move 2017.

Paris Grand Chess Tour 2017 Cérémonie clôture Asnieres

En conclusion de cette nouvelle édition du Paris Grand Chess Tour, les joueurs se sont retrouvés au Château d’Asnières pour une cérémonie de clôture (Photo (c) Lennart Ootes)

Retrouvez les classements complets et le résumé des parties rapides sur la page de l’événement : Paris Grand Chess Tour 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire