Sinquefield Cup 2017 : Ronde 3

Sinquefield Cup 2017 Grand Chess Tour ronde 3

Tous les joueurs ont partagé le point dans la ronde 3 de la Sinquefield Cup 2017 mais Maxime Vachier-Lagrave et Fabiano Caruana ont eu de bonnes chances de gain. (Photo (c) Austin Fuller)

Les résultats de cette ronde ne reflètent pas vraiment ce qu’il s’est passé. A part Sergey Karjakin et Levon Aronian, perdants dans la ronde 2, qui ont signé une nulle rapide, les autres parties ont été intéressantes. Maxime Vachier-Lagrave et Fabiano Caruana ont obtenu des avantages presque décisifs, Magnus Carlsen et Wesley So ont cherché un chemin vers la victoire en vain.

Le classement est donc inchangé et Carlsen, Vachier-Lagrave et Caruana conserve la tête.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Résultats de la ronde 3

1  GM Anand, V. (1) 2783 ½ – ½  GM Carlsen, M. (1½) 2822
2  GM Vachier-Lagr. (1½) 2789 ½ – ½  GM Svidler, P. (½) 2751
3  GM Caruana, F. (1½) 2807 ½ – ½  GM Nepomniachtc. (0) 2751
4  GM So, Wesley (1) 2810 ½ – ½  GM Nakamura, H. (1) 2792
5  GM Karjakin, S. (1) 2773 ½ – ½  GM Aronian, L. (1) 2799

Viswanathan Anand – Magnus Carlsen : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 3 Anand-Carlsen

Viswanathan Anand (à gauche) et Magnus Carlsen n’ont pas pu se départager dans cette ronde (Photo (c) Austin Fuller)

Les parties entre ces deux Champions du Monde nous ramènent toujours à leurs matchs de 2013 et 2014 (revivez le match Carlsen-Anand 2014).

Cette partie fut une longue bataille stratégique qui s’est transformée en une longue finale de Cavaliers et Tours jusqu’à ce que Viswanathan Anand perde un pion. Mais après simplification la finale de Tours ne permet pas à Magnus Carlsen d’utliser son Roi sans perdre aussi un pion. Les deux joueurs partagent donc le point.

Maxime Vachier-Lagrave – Peter Svidler : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 3 Vachier-Lagrave - Svidler

Dommage pour Maxime Vachier-Lagrave qui pouvait obtenir mieux dans cette ronde (Photo (c) Austin Fuller)

Le Français a atteint une position gagnante dans le milieu de partie où son adversaire devait décider d’abandonner un pion ou de permettre une attaque contre son roi qui paraissait dévastatrice. Peter Svidler a renoncé à un pion, mais lors de l’analyse, après avoir regardé la partie avec le moteur, il paraît évident que permettre l’attaque était la meilleure option.

Maxime Vachier-Lagrave devait donc développer lentement sa position jusqu’à ce que son matériel supplémentaire devienne décisif. Malheureusement pour lui, il a permis une pointe tactique qui ouvre la porte à un échec perpétuel.

Fabiano Caruana – Ian Nepomniachtchi : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 3 Caruana-Neponiamchtchi

Fabiano Caruana (debout) observe la partie pendant que Ian Nepomniachtchi réfléchit les deux mains sur les oreilles (Photo (c) Austin Fuller)

Ian Nepomniachtchi a choisi la Défense sicilienne qui conduit habituellement à des parties compliquées et offensives. Fabiano Caruana réplique avec la variante fermée, s’engageant dans une attaque à l’aile Roi tout en permettant à son adversaire d’entrer côté Dames. Il semblait que son attaque soit suffisante ou qu’il obtiendrait un avantage matériel, mais la position était extrêmement compliquée.

Caruana a alors choisi le mauvais chemin et, alors qu’il réussissait à gagner du matériel, son adversaire avait suffisamment de contre-jeu avec ses pièces actives. La partie s’est terminée par répétition de coups alors qu’aucun joueur ne voulait prendre de risques inutiles.

Wesley So – Hikaru Nakamura : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 3 Wesley So

Wesley So n’est pas venu à bout de son compatriote Hikaru Nakamura (Photo (c) Lennart Ootes)

Dans le duel des américains, Hikaru Nakamura n’a eu aucun problème au sortir de l’ouverture. Les blancs avaient plus d’espace et un peu de pression qui leur permettait éventuellement de gagner un pion. À ce moment-là, tous les pions centraux et de l’aile Dame ont été échangés et il reste peu de matériel sur l’échiquier. Wesley So ne pouvait pas faire beaucoup plus pour essayer gagner la partie et les deux compatriotes s’accordent pour le partage du point.

Sergey Karjakin – Levon Aronian : 1/2-1/2

Il semblait qu’aucun des joueurs ne voulait aller vers des complications aujourd’hui. Levon Aronian était mécontent de sa position et en crise temps, mais Sergey Karjakin est allé vers la répétition de coups et n’a pas joué de manière très ambitieuse avec les pièces blanches.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire