Sinquefield Cup 2017 : Ronde 4

Sinquefield Cup 2017 Grand Chess Tour ronde 4

Maxime Vachier-Lagrave bat Magnus Carlsen avec les pièces noires dans la ronde 4 de la Sinquefield Cup 2017 et prend seul la tête du tournoi.  (Photo (c) Lennart Ootes)

Deux parties décisives dans cette ronde dont l’une entre des co-leaders. Dans une partie au sommet à rebondissements, Maxime Vachier-Lagrave sort vainqueur contre le Champion du Monde Magnus Carlsen. L’autre gain du jour permet à la lanterne rouge, Ian Nepomniachtci, de se replacer au classement.

Le français est donc seul en tête avec 3 points devant Fabiano Caruana avec 2,5 points. Ensuite on retrouve 5 joueurs avec 2 points.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Résultats de la ronde 4

1  GM Carlsen, M. (2) 2822 0 – 1  GM Vachier-Lagr. (2) 2789
2  GM Caruana, F. (2) 2807 ½ – ½  GM Karjakin, S. (1½) 2773
3  GM Aronian, L. (1½) 2799 ½ – ½  GM Anand, V. (1½) 2783
4  GM Svidler, P. (1) 2751 ½ – ½  GM So, Wesley (1½) 2810
5  GM Nepomniachtc. (½) 2751 1 – 0  GM Nakamura, H. (1½) 2792

Magnus Carlsen – Maxime Vachier-Lagrave: 0-1

Sinquefield Cup 2017 ronde 4 Carlsen - Vachier-Lagrave

Après la partie Magnus Carlsen est contrarié, Maxime Vachier-Lagrave est satisfait (Photo (c) Lennart Ootes)

Cette bataille de six heures a été la partie la plus passionnante et cruciale de la ronde. Au début, Magnus Carlsen jouait à son meilleur et conformément à son style. Dans une position complètement verrouillée, le Champion du Monde a dépassé son adversaire et a créé un avantage à partir de rien. En effet après le contrôle du temps du 40eme coup personne ne sait vraiment dire s’il y a une avantage. Mais le français commet une imprécision 41…Fg4?! qui exclut le Fou de la partie. Le norvégien en profite immédiatement pour parvenir à un avantage quasi décisif après 45.Fg5!.

Mais à partir de là c’est Carlsen qui va se tromper. Il ne joue pas précisément jusque 48.Tf3? (au lieu de 48.Fxd8) suivi de 48…Fe2! et les noirs ont un avantage presque décisif. Mais la suite n’est pas du tout évidente d’autant que Carlsen ne lâche rien. Finalement Maxime Vachier-Lagrave trouve le seul coup qui mène au gain avec 63…c4!! et Magnus Carlsen abandonne.

Grâce à cette victoire héroïque le français prend seul la tête et va enchaîner trois parties avec les pièces blanches. Magnus Carlsen va devoir se relever.

Ian Nepomniachtchi – Hikaru Nakamura : 1-0

Sinquefield Cup 2017 ronde 4 Nepomniachtchi-Nakamura

Ian Nepomniachtchi est resté serein contre un Hikaru Nakamura peu inspriré (Photo (c) Lennart Ootes)

Après deux défaites, le Grand-Maître russe a bien profité des négligences de Nakamura pour s’imposer rapidement et se replacer dans le tournoi. Il a choisi une ouverture plutôt tranquille pour tenter de mettre mal à l’aise l’américain. La position blanche était très légèrement avantageuse mais Nakamura avance négligemment le pion par 20…b6?! et se retrouve en grande difficulté. Nepomniachtchi converti très rapidement cette position en victoire et termine la partie avec 1h23 restant au compteur.

Fabiano Caruana – Sergey Karjakin : 1/2-1/2

Levon Aronian – Viswanathan Anand : 1/2-1/2

Perter Svidler – Wesley So : 1/2-1/2

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire