Sinquefield Cup 2017 : Ronde 5

Sinquefield Cup 2017 Grand Chess Tour ronde 5

Magnus Carlsen a vite réagi après sa défaite et bat Wesley So dans la ronde 5 de la Sinquefield Cup 2017. Viswanathan Anand terrasse Fabiano Caruana. (Photo (c) Austin Fuller)

Magnus Carlsen et Viswanathan Anand ont gagné leur partie en 29 coups dans cette ronde 5. Mais tous les yeux étaient tournés vers le Champion du Monde en titre qui devait réagir après sa défaite contre Maxime Vachier-Lagrave dans la ronde 4. Finalement Anand a surpris tous les spectateurs et les fans alors qu’il produisait une combinaison étonnante qui va sûrement rester gravé dans la collection de ses plus grandes parties.

Dans les autres parties les joueurs n’ont pas pu se départager mais ce ne fut pas des nulles rapides.

Après son partage du point contre Levon Aronian, Maxime Vachier-Lagrave conserve la tête avec 3,5 points devant Magnus Carlsen et Viswanathan Anand qui ont 3 points. Les joueurs vont pouvoir maintenant apprécier une journée de repos.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Résultats de la ronde 5

1  GM Vachier-Lagr. (3) 2789 ½ – ½  GM Aronian, L. (2) 2799
2  GM Anand, V. (2) 2783 1 – 0  GM Caruana, F. (2½) 2807
3  GM So, Wesley (2) 2810 0 – 1  GM Carlsen, M. (2) 2822
4  GM Karjakin, S. (2) 2773 ½ – ½  GM Nepomniachtc. (1½) 2751
5  GM Nakamura, H. (1½) 2792 ½ – ½  GM Svidler, P. (1½) 2751

Wesley So – Magnus Carlsen : 0-1

Sinquefield Cup 2017 ronde 5 Magnus Carlsen

Magnus Carlsen a retrouvé le sourire après sa victoire contre Wesley So (Photo (c) Lennart Ootes)

Wesley So avait obtenu une position plutôt favorable après l’ouverture mais a joué le malheureux 20.Ff4?. Magnus Carlsen a été surpris mais a conclu qu’il fallait prendre le pion. Cela lui permet de gagner un pion après 27…Fxa2. Plus tard So perd un second pion après Dxa3 et abandonne.

Magnus Carlsen reste au contact de la tête et inflige à Wesley So une seconde défaite dans ce tournoi.

Viswanathan Anand – Fabiano Caruana : 1-0

Sinquefield cup 2017 ronde 5 Anand-Caruana

Une poignée de mains respectueuse entre Viswanathan Anand et Fabiano Caruana (Photo (c) Lennart Ootes)

Sans aucun doute la partie de la journée. Au sortir de l’ouverture Il semblait  que Caruana et non Anand pourrait gagner grâce à une belle combinaison car il centralisait ses pièces et créait des menaces dangereuses. Mais Anand a bien esquivé, et Caruana a tenté un sacrifice de pion en réponse à 19.f4 d’Anand. Ce sacrifice s’est avéré être une erreur de calcul car Caruana avait raté certaines pointes tactiques étonnantes après 22.exf6.

Finalement le coup le plus meurtrier que Caruana ait manqué s’est avéré être l’incroyable 26.Dd4!!, la Dame est imprenable à cause d’un mat en 2 coups. Un coup qui a reçu bien des éloges sur les réseaux sociaux et qui permet à Anand de remporter le point.

Maxime Vachier-Lagrave – Levon Aronian : 1/2-1/2

Ce fut un peu le chaos dans cette partie mais la finale résultante s’est avérée nulle. Le français a trouvé le coup intéressant 19.Ta3! qui lui permet d’équilibrer les menaces et la partie.

Sergey Karjakin – Ian Nepomniamchtchi : 1/2-1/2

Dans ce duel russe c’est Ian Nepomniamchtchi qui a obtenu des chances de gain mais Sergey Karjakin s’est encore bien défendu pour arracher le partage du point.

Hikaru Nakamura – Peter Svidler : 1/2-1/2

Hikaru Nakamura a créé quelques chances de gain dans cette partie mais doit se contenter du demi point.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire