Sinquefield Cup 2017 : Ronde 6

Sinquefield Cup 2017 Grand Chess Tour ronde 6

Mauvaise passe pour Wesley So qui est encore battu dans la ronde 6 de la Sinquefield Cup 2017. Magnus Carlsen a mis sous pression Nakamura et Maxime Vachier-Lagrave a été en danger. (Photo (c) Austin Fuller)

La journée de repos n’a pas profité à Wesley So. Dans la ronde 5 il s’est incliné contre Magnus Carlsen et s’incline de nouveau face à Levon Aronian sans opposer une grande résistance. C’est une troisième défaite pour le Grand-Maître américain dans ce tournoi. Les autres joueurs n’ont pas pus se départager mais le Champion du Monde a tenté en vain de faire chuter Hikaru Nakamura et Maxime Vachier-Lagrave s’est vite retrouvé en danger.

Au final le français conserve seul la tête du classement avec 4 points devant le groupe des seconds à 3,5 points dans lequel Levon Aronian a rejoint Magnus Carlsen et Viswanathan Anand. Il reste 3 rondes et tout est très serré pour la victoire finale. Wesley So ferme la marche avec 2 points.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Résultats de la ronde 6

1  GM Caruana, F. (2½) 2807 ½ – ½  GM Vachier-Lagr. (3½) 2789
2  GM Carlsen, M. (3) 2822 ½ – ½  GM Nakamura, H. (2) 2792
3  GM Karjakin, S. (2½) 2773 ½ – ½  GM Anand, V. (3) 2783
4  GM Aronian, L. (2½) 2799 1 – 0  GM So, Wesley (2) 2810
5  GM Nepomniachtc. (2) 2751 ½ – ½  GM Svidler, P. (2) 2751

Levon Aronian – Wesley So : 1-0

Sinquefield Cup 2017 ronde 6 Aronian-So

Levon Aronian a dominé un Wesley So en méforme (Photo (c) Lennart Ootes)

Ce fut donc la seule partie décisive du jour. Wesley So n’est toujours pas revenu dans sa meilleure forme et il s’est effondré complètement. Les blancs avaient un léger avantage quand alors il a fait une première erreur en laissant la Dame de son adversaire entrer en action puis en perdant son pion central en échange d’un pion latéral.

Il a été ensuite incapable de tenir sa position une fois que les Tours d’Aronian ont rejoint l’action attaquant son Roi et capturant ses pions de l’aile Roi. Levon Aronian a notamment joué 29.Tf3-f6!! avec la menace 30.Txh6 et l’américain abandonne après le 32eme coup.

Magnus Carlsen – Hikaru Nakamura : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 6 Carlsen-Nakamura

Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura étaient les derniers dans cette ronde (Photo (c) Austin Fuller)

Cette partie marathon a duré plus de six heures et 94 coups mais n’a pas été fructueuse pour le Champion du Monde. Historiquement, Magnus Carlsen a toujours été un adversaire problématique pour Hikaru Nakamura, qui a finalement réussi à le vaincre pour la première fois lors d’un tournoi classique l’année dernière.

Dans cette partie Carlsen a encore mis son adversaire sous pression mais a manqué l’opportunité clé dans un milieu de partie avec un pion de plus. Il a joué un coup qui empêchait son Roi de pénétrer dans l’aile Roi. Une décision qu’il n’a pas pu expliquer car il savait que le coup était mauvais. Nakamura a défendu avec précision et obtenu le partage du point au prix d’une longue lutte.

Fabiano Caruana – Maxime Vachier-Lagrave : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 6 Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave déterminé et concentré (Photo (c) Spectrum Studios)

Maxime Vachier-Lagrave a proposé son ouverture fétiche à Fabiano Caruana, la Défense Sicilienne variante Najdorf. Mais l’américain l’a surpris avec 10.Dd3!? et obtenu un certain avantage. Cependant Caruana a sûrement sous estimé sa position et le français a défendu avec sérénité pour égaliser.

Sergey Karjakin – Viswanathan Anand : 1/2-1/2

Ian Nepomniamchtchi – Peter Svidler : 1/2-1/2

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire