Sinquefield Cup 2017 : Ronde 7

Sinquefield Cup 2017 Grand Chess Tour ronde 7

Maxime Vachier-Lagrave est rejoint en tête après la ronde 7 de la Sinquefield Cup 2017. Levon Aronian et Viswanathan Anand signent les deux victoires de la ronde. (Photo (c) Austin Fuller)

Alors que la fin s’approche à grands pas, la bataille pour la première place se se fait plus féroce. Comme la préparation de Maxime Vachier-Lagrave n’a pas réussi à lui rapporter le point complet, il a été rejoint par Levon Aronian et Viswanathan Anand, qui ont tous les deux remporté leur partie.

Ces trois là mènent le tournoi avec 4.5 points et sont poursuivis par Magnus Carlsen qui n’est qu’à un demi-point. Le tournoi reste ouvert alors que plusieurs des leaders se rencontrent dans les deux dernières rondes. Les joueurs ont encore une fois prouvé qu’ils sont venus jouer ici et qu’ils n’hésitent pas à prendre des risques. Les deux prochaines rondes promettent d’être passionnantes !

Garry Kasparov a assisté à cette ronde et se prépare pour le Saint Louis Rapide & Blitz (Grand Chess Tour) 2017, l’étape suivante du Grand Chess Tour à laquelle il participera.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Résultats de la ronde 7

1  GM Vachier-Lagr. (4) 2789 ½ – ½  GM Karjakin, S. (3) 2773
2  GM Svidler, P. (2½) 2751 ½ – ½  GM Carlsen, M. (3½) 2822
3  GM Nakamura, H. (2½) 2792 0 – 1  GM Aronian, L. (3½) 2799
4  GM Anand, V. (3½) 2783 1 – 0  GM Nepomniachtc. (2½) 2751
5  GM So, Wesley (2) 2810 ½ – ½  GM Caruana, F. (3) 2807

Hikaru Nakamura – Levon Aronian : 0-1

Sinquefield Cup 2017 ronde 7 Nakamura-Aronian

Hikaru Nakamura n’a pas pu se sortir des griffes de Levon Aronian (Photo (c) Austin Fuller)

Levon Aronian a choisi une ligne compliquée et à double tranchant dans l’ouverture anglaise. Son choix d’ouverture indiquait que, même avec les pièces noires, il était prêt à se battre pour la victoire. Aronian a mieux géré les complications de la position et a toujours eu le dessus. Dans une position déjà difficile, les choses deviennent encore pires pour Hikaru Nakamura après avoir manqué une pointe tactique qui a été repérée par son adversaire immédiatement.

Dans une finale Fou contre Cavalier, où Aronian avait le Fou et un pion de plus, le quatre fois champion des États-Unis a été forcé à l’abandon. Il se trouve maintenant dernier au classement avec Ian Nepomniachtchi et Wesley So.

Viswanathan Anand – Ian Nepomniamchtchi : 1-0

Sinquefield Cup 2017 ronde 7 Viswanathan Anand

Viswanathan Anand réalise un bon tournoi en obtenant une deuxième victoire dans cette ronde (Photo (c) Austin Fuller)

L’ancien Champion du Monde a obtenu sa deuxième victoire du tournoi après que son adversaire se soit complètement effondré. La partie s’est ouverte par une Défense Sicilienne variante Najdorf théorique où Viswanathan Anand a de nouveau choisi une ligne qu’il a déjà joué. Son adversaire était bien préparé et la partie a été équilibrée jusqu’à ce que Ian Nepmniachtchi décide d’abandonner un pion pour le contre-jeu actif dans une finale de Tours au lieu de jouer défensivement. Il a joué pour cela 31…b4? avec l’idée de doubler les Tours sur la deuxième rangée.

Malheureusement pour lui, le contre-jeu n’offrait pas assez de compensation et il s’est vite retrouvé dans une position perdue avec moins de matériel. En effet les Noirs imaginaient certainement récupérer le pion b2 et freiner le pion b4 après 32.cxb4 Tcc2, mais sur 33.b3!, le coup certainement raté par Nepomniachtchi, les Noirs ne récupèrent rien et le pion b5 file à Dame ! Anand récupère donc le point de la victoire et devient co-leader du tournoi.

Maxime Vachier-Lagrave – Sergey Karjakin : 1/2-1/2

Ce fut une partie un peu étrange. Sergey Karjakin a joué une nouveauté mais c’est Maxime Vachier-Lagrave qui connaissait mieux cette ligne et jouait rapidement. Karjakin a admis plus tard qu’il a examiné la ligne une heure avant la partie mais a eu du mal à se souvenir de tout. La position qui en résulta était assez dangereuse pour les noirs et leur donnait de nombreuses occasions de se tromper et de perdre la partie rapidement.

Le grand maître russe a tout de même réussi à comprendre les tenants et aboutissants de cette position et à obtenir le demi-point qui n’arrange pas le français. Dans une interview, Fabiano Caruana indiquait qu’effectivement cette ligne était connue pour mener à la nulle.

Peter Svidler – Magnus Carlsen : 1/2-1/2

Magnus Carlsen était opposé pour la seconde fois à la Partie Écossaise mais n’a pas pu convertir en victoire une finale avec un pion de plus.

Wesley So – Fabiano Caruana : 1/2-1/2

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire