Sinquefield Cup 2017 : Ronde 8

Sinquefield Cup 2017 Grand Chess Tour ronde 8

Sergey Karjakin enfonce Wesley So dans la seule partie décisive de la ronde 8 de la Sinquefield Cup 2017. Aucun changement en tête du classement après le partage du point dans les autres parties. (Photo (c) Lennart Ootes)

Le vainqueur de la Sinquefield Cup 2016 n’est que l’ombre de lui-même. Wesley So a subi une quatrième défaite dans ce tournoi face à Sergey Karjakin. L’invincibilité de l’américain en 2016 n’est qu’un lointain souvenir.

Les leaders ont tous partagé le point dans cette ronde et la course à la victoire finale n’a pas connu de changement. Si ce n’est que Sergey Karjakin s’est joint à la lutte. En effet avec sa victoire contre Wesley So il rejoint Magnus Carlsen à un demi-point des trois premiers : Levon Aronian, Maxime Vachier-Lagrave et Viswanathan Anand.

La dernière ronde pourrait nous donner jusqu’à quatre premiers ex-æquo. Un départage est un scénario très probable pour la victoire finale.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Résultats de la ronde 8

1  GM Anand, V. (4½) 2783 ½ – ½  GM Vachier-Lagr. (4½) 2789
2  GM Aronian, L. (4½) 2799 ½ – ½  GM Svidler, P. (3) 2751
3  GM Nepomniachtc. (2½) 2751 ½ – ½  GM Carlsen, M. (4) 2822
4  GM Caruana, F. (3½) 2807 ½ – ½  GM Nakamura, H. (2½) 2792
5  GM Karjakin, S. (3½) 2773 1 – 0  GM So, Wesley (2½) 2810

Sergey Karjakin – Wesley So : 1-0

Sinquefield Cup 2017 ronde 8 Karjakin-So

Wesley So portait des lunettes de soleil dans cette ronde. Une manière de se mettre dans sa bulle (Photo (c) Austin Fuller)

La partie a été équilibrée pendant un certain temps jusqu’au coup 38 douteux de Wesley So qui ouvre la colonne c et permet à la Tour de son adversaire de devenir active. La finale obtenue était avantageuse pour Sergey Karjakin qui l’a converti magistralement sans jamais laisser l’avantage s’échapper et n’a donné aucune chance à son adversaire.

Viswanathan Anand – Maxime Vachier-Lagrave : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 8 Anand - Vachier-Lagrave

Viswanathan Anand et Maxime Vachier-Lagrave se sont neutralisés (Photo (c) Austin Fuller)

L’ancien Champion du Monde a choisi l’ouverture anglaise, un choix inhabituel pour lui. Il opte généralement pour 1.e4 qui aurait permis à son adversaire de jouer encore une fois sa Défense Sicilienne variante Najdorf préférée.

Maxime Vachier-Lagrave ne s’attendait pas à faire face à l’anglaise mais a réussi à surprendre Viswanathan Anand avec sa réponse. Les blancs ont eu un léger avantage avec un meilleur développement mais une série d’échanges rapides ont simplifié la position en une finale égale.

Levon Aronian – Peter Svidler : 1/2-1/2

Peter Svidler a répété la même ligne que Ian Nepomniachtchi a joué contre Levon Aronian dans la ronde 1. Même si cette partie s’est terminée par une victoire étincelante pour Aronian, il a choisi une ligne différente en sachant que son adversaire serait bien préparé. La partie est devenue extrêmement compliquée et les joueurs ont décidé de répéter la position au lieu d’entrer dans les complications de variantes plutôt destinées à des ordinateurs.

Ian Nepomniamchtchi – Magnus Carlsen : 1/2-1/2

Le Champion du Monde devait gagner cette partie pour avoir une chance de rattraper les leaders. Il a trouvé une idée intéressante où sa Tour s’est baladée sur tout l’échiquier. Magnus Carlsen a tenté de forcer une victoire et il a choisi une ligne risquée. Cette décision l’a placé dans une position difficile mais Ian Nepomniachtchi n’a pas suffisamment pressé et la partie s’est terminée par une nulle.

Fabiano Caruana – Hikaru Nakamura : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 8 Caruana-Nakamura

Fabiano Caruana et Hikaru Nakamura (à gauche) n’ont pas été brillant dans cette ronde (Photo (c) Austin Fuller)

Hikaru Nakamura a choisi l’une de ses ouvertures préférées, la Défense Est-indienne, qui est l’un des choix d’ouverture qui nécessite beaucoup de connaissances théoriques. Fabiano Caruana a été dominé dans cette ouverture et dans le milieu de partie se retrouvant dans une mauvaise position avec les pièces blanches.

Nakamura avait la paire de Fous et le type de position où il pouvait jouer pendant longtemps en essayant d’obtenir la victoire. Mais juste avant le contrôle du temps il s’est trompé par 38…Fe4?! et Caruana lui a rendu la faveur tout de suite par 42.Tg8? en permettant un échec perpétuel.

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire