Maxime Vachier-Lagrave remporte la Sinquefield Cup 2017

Maxime Vachier-Lagrave remporte la Sinquefield Cup 2017

Maxime Vachier-Lagrave gagne dans la ronde 9 de la Sinquefield Cup 2017 et remporte le tournoi. Une dernière ligne droite haletante avec la victoire de Magnus Carlsen contre Levon Aronian. (Photo (c) Lennart Ootes)

Cette dernière ronde a été passionnante avec trois parties décisives et la pression qu’à mis Magnus Carlsen en dominant Levon Aronian. Des trois leaders, c’est Viswanathan Anand qui termine le premier en partageant le point contre Wesley So. A ce moment il est en tête mais Maxime Vachier-Lagrave et Magnus Carlsen ont déjà un bon avantage dans leur partie. En cas de victoire du Champion du Monde et d’une nulle pour le français ce serait Carlsen qui remporterait le tournoi selon les règle du départage.

Ce sont justement les parties de Vachier-Lagrave et Carlsen qui vont conclure le tournoi. Le français ne va pas craquer et converti son avantage face à Ian Nepomniachtchi s’assurant de terminer seul en tête la Sinquefield Cup 2017 ! Magnus Carlsen en fait de même contre Levon Aronian et arrache la seconde place du tournoi, ex-æquo avec Anand.

Susan Polgar faisait remarquer sur Twitter la mauvaise performance des joueurs américains dans ce tournoi : « Caruana termine à-1, Nakamura à -2 & So à -3. Un résultat très inattendu pour le trio d’américains qui espèrent être le futur Challenger de Magnus Carslen« .

Au classement général du Grand Chess Tour 2017, Maxime Vachier-Lagrave revient à 3 points de Magnus Carlsen.

Grand Chess tour 2017 classement après Sinquefield Cup

Classement du Grand Chess Tour 2017 après la Sinquefield Cup

La prochaine étape du Grand Chess Tour débute dès ce lundi avec le grand retour de Garry Kasparov lors du Saint Louis Rapide & Blitz 2017 à suivre sur CapaKaspa…

Retrouvez le classement final, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Résultats de la ronde 9

1  GM Carlsen, M. (4½) 2822 1 – 0  GM Aronian, L. (5) 2799
2  GM Vachier-Lagr. (5) 2789 1 – 0  GM Nepomniachtc. (3) 2751
3  GM So, Wesley (2½) 2810 ½ – ½  GM Anand, V. (5) 2783
4  GM Nakamura, H. (3) 2792 ½ – ½  GM Karjakin, S. (4½) 2773
5  GM Svidler, P. (3½) 2751 1 – 0  GM Caruana, F. (4) 2807

Magnus Carlsen – Levon Aronian : 1-0

Sinquefield Cup 2017 ronde 9 Carlsen-Aronian

Magnus Carlsen et Levon Aronian était en mode Blitz juste avant le contrôle du temps du 40eme coup (Photo (c) Lennart Ootes)

Les rêves de gagner du grand-maître arménien ont été détruits car son adversaire a joué une partie de grande classe. Levon Aronian a essayé de créer un déséquilibre dans la position en changeant la structure des pions pour obtenir une activité. Magnus Carlsen a défendu contre les menaces de son adversaire et la position qui en a résulté était simplement avantageuse pour lui. La position des noirs s’est effondrée car ils avaient trop de faiblesses et aucun contre-jeu réel.

Triste dénouement pour Levon Aronian qui a joué des échecs créatifs et inspirants tout au long du tournoi. Magnus Carlsen n’était pas loin de réussir le pari de remporter le tournoi mais Maxime Vachier-Lagrave était là ! La revanche du Paris Grand Chess Tour 2017 pour le français.

Maxime Vachier-Lagrave – Ian Nepomniachtchi : 1-0

Sinquefield Cup 2017 ronde 9 Maxime Vachier-Lagrave

La tension était palpable chez le français au moment de faire les bons choix pour convertir son avantage en une victoire décisive pour le dénouement (Photo (c) Lennart Ootes)

Pour une fois Maxime Vachier-Lagrave était face à la Défense Sicilienne variante Najdorf au lieu de jouer avec les pièces noires. Il a joué une partie très instructive qui est un exemple très classique d’un bon Cavalier contre un mauvais Fou après avoir échangé toutes les bonnes pièces.

Il a converti magistralement son avantage car son adversaire n’a jamais eu une chance de le menacer ou d’espérer défendre sa position. Après cette victoire le français est virtuellement le numéro 2 mondial. Une superbe performance qu’il répétera encore à de nombreuses reprises je l’espère.

Wesley So – Viswanathan Anand : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 9 Viswanathan Anand

Viswanathan Anand observe la partie de Magnus Carlsen (Photo (c) Lennart Ootes)

L’Américain a eu un tournoi désastreux et il était clair qu’il voulait simplement jouer une partie solide et mettre fin au tournoi. Il a eu un bon avantage dans le milieu de partie mais n’a pas exercé de pression sur son adversaire et les joueurs ont partagé le point.

C’était une situation malheureuse pour Viswanathan Anand qui avait besoin de la victoire alors que Maxime Vachier-Lagrave avait les pièces blanches et une bonne chance d’empocher une victoire. Dans son interview après la partie, Anand était tout de même de bonne humeur et satisfait de son tournoi de manière générale qu’il termine à la seconde place avec Magnus Carlsen.

Peter Svidler – Fabiano Caruana : 1-0

Hikaru Nakamura – Sergey Karjakin : 1/2-1/2

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire