Le saison 10 du TCEC arrive bientôt

TCEC saison 10

Le site Chessdom annonce la saison 2017 du TCEC (Top Chess Engine Championship) pour le début du mois d’octobre. C’est la dixième édition de ce Championnat des meilleurs moteurs d’échecs.

La nouvelle édition du TCEC devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de 2017. Encore une fois, le but principal du championnat sera de fournir des conditions équitables pour que les meilleurs moteurs d’échecs se confrontent et rivalisent sur un superbe matériel.

Pour que cet objectif soit atteint, les organisateurs du TCEC ont écouté les souhaits et les commentaires du public lors de la saison 9 et tentera de fournir plusieurs mises à niveau pour la saison 10. Tout n’est pas encore défini et des nouvelles arriveront prochainement.

Stockfish vainqueur du Championnat des meilleurs moteurs d’échecs 2016

Programme

Le TCEC 2017 saison 10 débute le 14 octobre 2017. A partir de cette date 2 possibilités de suivre le déroulement des parties :

Durée

Une préoccupation majeure au cours de la dernière saison a été la durée de l’événement. Cette année les organisateurs visent environ 3 mois de jeu d’échecs solides et concentrés.

Format

Le TCEC Saison 10 se déroulera en plusieurs étapes :

  • Etape 1 : c’est l’étape préliminaire avec 24 moteurs d’échecs dans un tournoi simple ronde (276 parties). La cadence des parties sera de 60 mins + 10 sec/coup. Les 8 premiers seront qualifiés pour l’étape suivante.
  • Stage 2 : les 8 qualifiés s’affronteront en un double tournoi toutes rondes (112 parties) avec une cadence un peu plus lente de 90 min + 10 sec/coup.
  • Super finale : les 2 meilleurs moteurs participeront à la Super finale, plus de détails à venir…

Serveur

Le matériel pour cette saison sera au moins d’un serveur à 24 processeurs dès le début.

Participants

Voici la liste des 24 participants : Alfil, Andscacs, Arasan, Bobcat, Booot, Chiron, Fire, Fizbo, Fruit, Gaviota, Ginkgo, Gull, Hakkapeliitta, Hannibal, Houdini, Jonny, Komodo, Laser, Nemorino, Nirvana, Stockfish, Texel, Vajolet2, Wasp.

Les trois premières tête de série seront encore Stockfish, Komodo et Houdini. 20 des 24 participants joueront avec une nouvelle version. Trois petits nouveaux seront de la partie : Booot, Nemorino, et  Wasp.

Equipe

L’équipe organisatrice du championnat TCEC sera similaire aux saisons précédentes avec A. Mihailov en tant que directeur de tournoi, M. Thoresen en tant qu’administrateur, Cato the Younger en tant qu’administrateur d’ouvertures, Santiago Mendez en tant qu’éditeur graphique et un large éventail de contributeurs.

L’un des principaux objectifs du TCEC est de promouvoir le jeu d’échecs sur ordinateur par le biais des médias traditionnels, alors les organisateurs cherchent à ajouter une personne en tant qu’administrateur des médias dédiés.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire