Coupe du Monde d’échecs FIDE 2017 – Ronde 5

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 ronde 5 Maxime Vachier Lagrave

La ronde 5 de la Coupe du Monde d’échecs FIDE 2017 se déroule sur trois journées du 15 au 17 septembre 2017. Résumé, résultats des 4 matchs de ces quarts de finale. (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Sans jour de repos depuis le premier tour, les 8 rescapés vont s’affronter dès le lendemain du départage pour ces quarts de finale. Ivanchuk et Aronian qui n’ont pas participer aux départages seront opposés. Le chinois Liren Ding sera un peu plus frais que Richard Rapport. Maxime Vachier-Lagrave qui a vécu un départage très intense contre Grischuk aura peut être laissé un peu de force dans la bataille.

Suivre la retransmission en Direct de la Coupe du Monde FIDE 2017 en 2 formats : Compact – Large

Retrouvez la présentation de la compétition, le programme complet et le résumé des rondes précédentes sur la fiche de l’événement : Coupe du Monde FIDE 2017

Partie 1 (15 septembre)

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 ronde 5 1 Aronian-Ivanchuk

Mauvaise journée pour Vassily Ivanchuk battu par Levon Aronian (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Vassily Ivanchuk a complètement craqué dans ce quart de finale contre Levon Aronian. Il rate l’ouverture et passe 40 minutes sur le coup 10…c5. L’arménien n’en demandait pas tant. Il prend facilement l’avantage et contraint rapidement Ivanchuk à l’abandon. Il faudra un autre Ivanchuk dans la deuxième partie pour espérer renverser la situation.

Liren Ding et Richard Rapport n’ont pas vraiment combattu et annulent en 11 coups. Wesley So a obtenu le partage du point avec les pièces noires contre Vladimir Fedoseev après une Défense Petroff bien maîtrisée.

Dans une Défense anglaise, Maxime Vachier-Lagrave accuse un léger retard de développement mais le Roi blanc plus exposé offre des compensations. Le français se défend activement et la partie débouche sur une finale de Tours égales. Les joueurs signent pour le partage du point après 41 coups.

Parties de la journée 1

Résultats de la journée 1

Moitié haute
No Nom Score No Nom
16 Svidler, Peter 1/2 8 Vachier-Lagrave, Maxime
29 Ivanchuk, Vassily 0-1 5 Aronian, Levon
Moitié basse
No Nom Score No Nom
2 So, Wesley 1/2 26 Fedoseev, Vladimir
51 Rapport, Richard 1/2 11 Ding, Liren

Partie 2 (16 septembre)

Après cette deuxième partie des quarts de finale, trois joueurs se sont qualifiés directement pour les demies finales. La logique a été respectée dans ces trois matchs et Levon Aronian, Wesley So, Liren Ding vont disposer de 2 journées de repos avant les demies finales. Seul Maxime Vachier-Lagrave et Peter Svidler se retrouveront pour une départage ce dimanche.

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 ronde 5-2 Ding-Rapport

Le chinois Liren Ding (à droite) se qualifie pour les demies finales après cette victoire contre Richard Rapport (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 ronde 5-2 Ivanchuk-Aronian

Vassily Ivanchuk (à droite) a combattu pour renverser ce match mais Levon Aronian a bien tenu (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 ronde 5-2 So-Fedoseev

Wesley So (à droite) est très solide depuis le début de la Coupe du Monde. Il élimine Vladimir Fedoseev. (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Parties de la journée 2

Résultats cumulés après la journée 2

Moitié haute
No Nom Score No Nom
16 Svidler, Peter 1-1 8 Vachier-Lagrave, Maxime
29 Ivanchuk, Vassily 0,5-1,5 5 Aronian, Levon
Moitié basse
No Nom Score No Nom
2 So, Wesley 1,5-0,5 26 Fedoseev, Vladimir
51 Rapport, Richard 0,5-1,5 11 Ding, Liren

Départage (17 septembre)

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 ronde 5 Départages Vachier-Lagrave Svidler

Maxime Vachier-Lagrave et Peter Svidler discute après la deuxième partie du départage (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Maxime Vachier-Lagrave remporte la deuxième partie rapide du départage avec les pièces noires et se qualifie pour les demies finales de la Coupe du Monde 2017. Il sera opposé à Levon Aronian à partir du mardi 19/09. L’autre demie finale opposera Wesley So et Liren Ding.

La première partie est une Partie italienne bien maîtrisée par le français avec les pièces blanches qui se conclut après que Svidler ait forcé une nulle théorique par un joli sacrifice. Dans la deuxième partie les joueurs rejouent l’ouverture anglaise de leur partie en cadence classique. Maxime Vachier-Lagrave joue une amélioration par 10…e6. Petit à petit les blancs, en retard au temps, se retrouvent sans contre-jeu et tentent désespérément de créer quelque chose par un sacrifice de qualité. Finalement Svidler gaffe par 34.Ff7?? et perd le Fou.

Parties du départage

Résultats des quarts de finale

Moitié haute
No Nom Score No Nom
16 Svidler, Peter 1-1 (0,5-1,5) 8 Vachier-Lagrave, Maxime
29 Ivanchuk, Vassily 0,5-1,5 5 Aronian, Levon
Moitié basse
No Nom Score No Nom
2 So, Wesley 1,5-0,5 26 Fedoseev, Vladimir
51 Rapport, Richard 0,5-1,5 11 Ding, Liren

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire