Coupe du Monde d’échecs FIDE 2017 – Demi-finales

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 Demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Monde d’échecs FIDE 2017 se déroulent sur trois journées du 19 au 21 septembre 2017. Résumé, résultats des 2 matchs de la ronde 6. (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Après une journée de repos bien méritée les quatre qualifiés pour les demi-finales s’affrontent encore une fois pendant trois jours. La finale est à portée pour chacun et une possible qualification pour le Tournoi des Candidats 2018 pousse la motivation à son maximum. Il ne reste que quatre habitués du Top 10 pour cette avant dernière marche.

Suivre la retransmission en Direct de la Coupe du Monde FIDE 2017 en 2 formats : Compact – Large

Retrouvez la présentation de la compétition, le programme complet et le résumé des rondes précédentes sur la fiche de l’événement : Coupe du Monde FIDE 2017

Partie 1 (19 septembre)

Résultats de la journée 1

Résultats Demi-finales journée 1
No Nom Score No Nom
5  Aronian, Levon  1/2 8 Vachier-Lagrave, Maxime
2 So, Wesley  1/2 11 Ding, Liren

Parties de la journée 1

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 Demi-finales Levon Aronian et Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave (à gauche) partage le point avec les pièces noires face à Levon Aronian (Photo (c) Anastasia Karlovich

Dans une Défense Grünfeld chère au français, la partie est jouée très rapidement jusqu’au 24eme coup. Levon Aronian bluffe alors un peu en donnant un pion de manière étrange. Mais finalement cela débouche sur une position où les blancs ne peuvent que proposer la nulle.

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 Demi-finales Wesley So et Liren Ding

Wesley So (à droite) n’est pas venu à bout de Liren Ding (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Cette partie aurait pu se terminer assez tôt puisque le chinois à proposer la nulle à Wesley So au 14eme coup. L’américain l’a refusé et a continué de jouer pour obtenir un certain avantage. Mais après le contrôle du temps il ne joue pas les meilleurs coups et Liren Ding trouve le moyen d’obtenir la nulle par échec perpétuel (42…Th2!).

Partie 2 (20 septembre)

Aucune décision n’a été faite après les parties classiques. Les deux demi-finales se joueront donc lors du départage.

Résultats cumulés après la journée 2

Résultats Demi-finales journée 2
No Nom Score No Nom
5  Aronian, Levon  1-1 8 Vachier-Lagrave, Maxime
2 So, Wesley  1-1 11 Ding, Liren

Parties de la journée 2

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 Demi-finales Maxime Vachier-Lagrave

Liren Ding et Levon Aronian observent Maxime Vachier-Lagrave en pleine réflexion (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian ont joué moins de 20 minutes une Partie espagnole fermée et se sont accordés le partage du point au 19eme coup. Il devront passer par le départage.

Coupe du Monde d'échecs FIDE-2017 Demi-finales 2 Wesley So et Liren Ding

Liren Ding a pris du recul pendant le tour de Wesley So (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Liren Ding et Wesley ont joué une Défense Ouest-indienne qui a donné d’abord un léger avantage au chinois. Mais juste avant le contrôle du temps Liren Ding laisse l’américain obtenir une finale de Tours égale.

Départage (21 septembre)

Les demi-finales de cette Coupe du Monde se sont donc achevées par ce départage très intense entre Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian. Wesley So a été assez décevant contre Liren Ding.

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 Demi-finales départages Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian

Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian s’apprécient beaucoup (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Le départage avait bien commencé pour le français qui remporte la première partie rapide en améliorant petit à petit sa position jusqu’à obtenir une position décisive. On se dit alors que ça y est Maxime est en finale. Un demi point et direction le Tournoi des Candidats. Mais dans la deuxième partie il se fait balayé par Levon Aronian qui fait un choix judicieux d’ouverture. Maxime joue vite mais se retrouve rapidement perdant et l’arménien égalise.

Alors les mouches ont changé d’âne. Dans les 2 parties rapides suivantes le français est dominé mais parvient à égaliser. Cela sera aussi le cas dans les parties de Blitz. Il faut donc en venir à l’Armageddon. Levon Aronian a les pièces blanches avec 5 minutes et doit gagner pour se qualifier, Maxime Vachier-Lagrave a les pièces noires avec 4 minutes mais peut se contenter de la nulle. Malheureusement le français perd cette partie et laisse filer son ami en finale.

Coupe du Monde d'échecs FIDE 2017 Demi-finales départages Wesley So et Liren Ding

Wesley a été plutôt dominé dans ce départage (Photo (c) Anastasia Karlovich)

Dans l’autre demi-finale Wesley So n’a pas brillé. Dès la première partie il échappe à une défaite annoncée et les 2 joueurs s’accordent pour une nulle en 9 coups dans la deuxième. C’est dans la troisième partie que Liren Ding va faire la différence et Wesley So ne parviendra pas à prendre l’avantage dans la quatrième.

La finale de cette Coupe du Monde opposera donc l’arménien Levon Aronian au chinois Liren Ding à partir du samedi 23 septembre.

Résultats Demi-finales départages
No Nom Score No Nom
5  Aronian, Levon  1-1 (4-3) après Armageddon 8 Vachier-Lagrave, Maxime
2 So, Wesley  1-1 (1,5-2,5) 11 Ding, Liren

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire