La Super Finale du TCEC 10 opposera Komodo et Houdini

TCEC saison 10 Championnat des meilleurs moteurs d'échecs

Komodo et Houdini sont donc les deux finalistes du Top Chess Engine Championship saison 10. Les deux moteurs ont terminé premier ex-æquo de l’étape 2 dite étape des Candidats avec 18,5/28, un demi-point devant le tenant du titre Stockfish.

Consultez le classement et les parties de l’étape des Candidats

La Super Finale Komodo – Houdini est un match en 100 parties qui débute le 20 novembre à 20h heure de Paris.

Deux possibilités de suivre le déroulement cette Super Finale :

Une première dans ce tournoi

Ce sera le premier match en 100 parties entre Komodo et Houdini dans l’histoire du TCEC. Avant il y a eu Rybka-Houdini (deux fois), Stockfish-Houdini (trois fois) et Komodo-Stockfish (quatre fois). Au total Houdini a participé à cinq Super Finales et Komodo à quatre.

Houdini et Komodo ont gagné chacun trois titres. Le vainqueur du match Komodo – Houdini détiendra donc le plus de titre dans ce championnat des meilleurs moteurs d’échecs.

Les parties Komodo – Houdini de cette saison 10

Houdini et Komodo ont joué ensemble une partie pendant l’étape 1 et quatre parties pendant l’étape 2. Au final ils sont à égalité 2,5-2,5, avec deux parties décisives, des grands déséquilibres sur l’échiquier et de nombreux coups brillants.

Voici les liens pour rejouer ces parties avec les analyses :

Houdini – Komodo (English: King’s, 2.g3 c6 3.d4) 1/2-1/2

Houdini – Komodo (Queen’s Indian: Petrosian, 6.cxd5 Nxd5 7.e3 g6) 1/2-1/2
Komodo – Houdini (Queen’s Indian: Petrosian, 6.cxd5 Nxd5 7.e3 g6) 1-0

Houdini – Komodo (Spanish: Closed, Averbakh, 7.c3 O-O 8.h3) 1-0
Komodo – Houdini (Spanish: Closed, Zaitsev, 12.Bc2) 1/2-1/2

Qu’attendre de cette Super Finale ?

D’après Chessdom, le TCEC saison 10 est l’événement d’échecs pour ordinateur le plus suivi dans l’histoire. C’est une tradition que les Super Finales soient beaucoup plus suivies que les étapes de qualification. Komodo et Houdini ont donc une chance de jouer le match entre moteurs d’échecs le plus populaire qu’il n’y ait jamais eu.

Pendant l’étape 2 du TCEC Komodo et Houdini ont échangé les coups et terminé à égalité en haut du classement avec 18,5 / 28. Pour la Super Finale, les deux moteurs vont jouer avec de nouvelles versions, à la recherche de tous les petits détails qui peuvent leur donner l’avantage dans un match direct de 100 parties. Même s’ils sont à égalité jusque là, nous pouvons nous attendre à une autre course très disputée pour la victoire finale.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire