Levon Aronian remporte le Tradewise Gibraltar Masters 2018

Levon Aronian remporte Tradewise Gibraltar Chess Masters 2018

Au bout du suspens c’est Levon Aronian qui remporte le Tradewise Gibraltar Masters 2018 dans un dernier tie-break face à Maxime Vachier-Lagrave. (Photo (c) John Saunders)

La dernière journée de l’Open Masters du Festival des échecs à Gibraltar s’annonçait pleine de suspens car personne n’avait fait la différence au classement avant la dernière ronde. Ils étaient 5 avec 7/9, Hikaru Nakamura, Maxime Vachier-Lagrave, Levon Aronian, Richard Rapport et Daniil Dubov. C’est Nakamura qui a fait la course en tête dans ce tournoi et qui a vu revenir petit à petit ses principaux concurrents.

Tradewise Gibraltar Chess Masters Ronde 5 Hikaru Nakamura

Hikaru Nakamura est tout sourire après la ronde 5 (Photo (c) John Saunders)

Pour la ronde 10, Nakamura et Aronian vont annuler au premier échiquier. Maxime Vachier-Lagrave et Richard Rapport vont faire de même au deuxième. Derrière eux, d’autres rejoindront ce quatuor de tête avec 7,5/10, Nikita Vitiugov, Michael Adams et Quang Liem Le. Mais pour ces trois là il est trop tard. Le quatuor de tête, en avance au départage, participera au tie-break à quatre.

Deux demi-finales sont donc au programme : Nakamura contre Vachier-Lagrave et Rapport contre Aronian. Dans la première, après deux nulles en parties rapides, le français fera la différence lors de la première partie en Blitz et l’américain ne pourra pas revenir dans la seconde. Dans l’autre demi-finale, Aronian a fait la différence dès la première partie rapide et l’emporte 2-0.

Tradewise Gibraltar Chess Masters 2018 Tie-break Aronian et Vachier-Lagrave

Levon Aronian et Maxime Vachier-Lagrave lors de la finale du Tie-Break (Photo (c) John Saunders)

La finale du tie-break a donc opposé Levon Aronian et Maxime Vachier-Lagrave dans une revanche de la demi-finale de la Coupe du Monde 2017 remportée par Aronian lors de la partie Armageddon. Ce fut encore très serré ici mais le français cède lors de la deuxième partie de Blitz et l’arménien remporte le titre pour sa première participation dans cet Open.

Pour le numéro un français c’est une nouvelle déception qui rappelle malheureusement son année 2017 ponctuée de très bonnes performances qui auraient pu être plus belles. Vous pouvez d’ailleurs revivre son année 2017 dans la rétrospective 2017 de Maxime Vachier-Lagrave que nous vous proposons sur notre chaîne YouTube.

Retrouvez tous les résultats et les classements sur la fiche de l’événement : Tradewise Gibraltar Masters 2018.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire