Leela Chess Zero, l’intelligence artificielle d’échecs pour tous

Leela Chess Zero Intelligence Artificielle d'échecs

Après la démonstration d’AlphaZero, l’intelligence artificielle de Google, le projet Open Source Leela Chess Zero a vu le jour et progresse à grand pas. Découvrez le futur des meilleurs moteurs d’échecs !

En fin d’année dernière, Stockfish s’est fait écrasé par AlphaZero l’algorithme d’Intelligence Artificielle de DeepMind après qu’il ait appris le jeu d’échecs en 4 heures. Il n’avait comme point de départ que les règles du jeu d’échecs. Depuis un projet a vu le jour pour construire un AlphaZero ouvert à tous.

Le projet Leela Chess Zero

Leela Chess Zero est un projet Open Source récent mené par une grande communauté de programmeurs, avec l’objectif de construire une forte Intelligence Artificielle d’échecs UCT (algorithme « Upper Confidence bounds applied to Trees ») en utilisant le même type de techniques que AlphaZero, avec un algorithme d’apprentissage général.

Il s’agit de suivre les étapes d’AlphaZero en utilisant les contributions de la communauté des échecs informatiques. Leela Chess Zero utilise la représentation de la position et la génération de coup de Stockfish mais aucune heuristique ou connaissance antérieure n’est utilisée par Stockfish.

Toutes les informations techniques sur le projet et les programmes sont disponibles ici : GitHub Leela Chess Zero 

Quel est le niveau de Leela Chess Zero ?

Leela Chess Zero (LC0) est un projet plutôt récent mais en développement très rapide. Avec chaque nouvelle version la puissance du moteur augmente. Plusieurs matchs ont été organisés pour estimer son niveau actuel et notamment par le site Chessdom qui organise le Championnat des meilleurs moteurs d’échecs (Top Chess Engines Championship) auquel LC0 participera lors de la saison 12.

Contre le moteur Scorpio, LC0 a obtenu le score de +4=3-13 (5.5 points) et une performance d’environ 2700 points ELO. Parmi ses victoires il y a eu une miniature fantastique avec les pièces noires dans une Défense Caro-Kann variante Tartakower avec 6.c3, et une victoire convaincante en 36 coups avec les pièces blanches dans une Partie espagnole fermée.

Dans un mini match contre le moteur Fruit, LC0 a été plus convaincant avec un score de +4 = 1 -1 et une performance à plus de 3000 points ELO. Contre la version classique de Stockfish 1.0, Leela Chess Zero a obtenu le score de +7=3-10.

Si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de Leela Chess Zero n’hésitez pas à lancer la discussion sur le forum informatique des échecs.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire