Shankland et Paikidze sont Champions des Etats-Unis 2018

Shankland Paikidze Champions Etats-Unis 2018 d'échecs

Sam Shankland a dominé le Championnat des Etats-Unis en devançant le favori, Fabiano Caruana. Chez les dames, Nazi Paikidze arrache son deuxième titre face à la jeune et talentueuse Annie Wang.

L’année dernière c’est Wesley So et Sabina-Francesca Foisor qui avaient décroché les titres nationaux aux Etats-Unis. Cette année Fabiano Caruana arrivait en grand favori après ces victoires dans le Tournoi des Candidats et le Grenke Chess Classic 2018. Le Championnat des Etats-Unis 2018 d’échecs s’est déroulé du 18 au 30 avril 2018 au Saint Louis Chess Club.

Championnat des Etats-Unis d’échecs 2018

Sam Shankland Champion Etats-Unis 2018 échecs

Sam Shankland, Champion des Etats-Unis 2018 d’échecs

Avant le début du Championnat Sam Shankland fait parti des six meilleurs joueurs d’échecs des Etats-Unis et n’est pas dans le Top 100 mondial. Alors, avant le début du tournoi il n’est pas évident de l’imaginer faire une si belle prestation. Invaincu tout au long du tournoi, il a pris seul la tête du classement après la ronde 6 et termine avec une performance de 8,5/11 juste devant le grand favori, Fabiano Caruana, qui paye au final son étonnante défaite contre Zviad Izoria. Wesley So complète le podium invaincu, comme Sam Shankland, mais avec neuf nulles au compteur.

Avec ce titre et cette belle performance Sam Shankland passe la barre des 2700 points au classement du mois de mai 2018 et pointe à la 48eme place mondiale.

Championnat Etats-Unis échecs 2018 classement final

Classement final du Championnat des Etats-Unis d’échecs 2018

Championnat féminin des Etats-Unis d’échecs 2018

Nazi Paikidze Championne Etats-Unis 2018 échecs

Nazi Paikidze, Championne des Etats-Unis 2018 d’échecs

Dans le championnat féminin une jeune fille de 16 ans, Annie Wang, a été en tête dès le début et avait un point d’avance complet sur Nazi Paikidze, la championne des Etats-Unis 2016, après la ronde 9. Dans la dernière ronde elle a encore un demi-point d’avance sur Paikidze mais elle va subir sa seule défaite du tournoi au mauvais moment contre Sabina Foisor. Sa concurrente se contente d’une nulle dans cette ronde mais décroche alors le départage.

Annie Wang et Nazi Paikidze Championnat Etats-Unis 2018

Annie Wang (à gauche) et Nazi Paikidze posent ensemble après la ronde 11 du Championnat des Etats-Unis 2018 (Photo (c) Lennart Ootes)

Nazi Paikidze a ensuite dominé la jeune joueuse américaine dans les parties rapides et remporte un  nouveau titre de Championne des Etats-Unis. Ce n’est sûrement que partie remise pour la prometteuse Annie Wang !

Classement final du Championnat des Etats-Unis d’échecs féminin 2018

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Championnat des Etats-Unis d’échecs.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire