Praggnanandhaa devient Grand Maître International d’échecs à douze ans !

Rameshbabu Praggnanandhaa Grand Maître international

Le joueur d’échecs indien Rameshbabu Praggnanandhaa est devenu ce week-end à Ortisei en Italie le deuxième plus jeune Grand Maître International à l’âge de douze ans. (Photo Akash Dutta via Chessbase India)

Il y a un peu plus de deux ans Praggnanandhaa était devenu le plus jeune Maître International à l’âge de dix ans et dix mois. En terminant second avec 7,5/9, à égalité de points avec le GM Ivan Saric, de l’Open en 9 rondes à Ortisei en Italie il a obtenu sa troisième norme de Grand Maître International.

Rameshbabu a terminé le tournoi sur une victoire avec les pièces noires. Découvrez cette ultime partie ci-dessous…

Consulter le classement complet de l’Open A à Ortesei

Il obtient donc définitivement le titre de GMI à l’âge de douze ans, 10 mois et 13 jours. Mais il ne bat pas le record du plus jeune Grand Maître détenu par Sergey Karjakin, qui l’a atteint en 2002 à l’âge de 12 ans et sept mois pile.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, le jeune joueur indien a été reçu comme prince à l’aéroport lors de son retour au pays. L’ancien Champion du Monde d’échecs et premier Indien à avoir obtenu le titre de Grand Maître International, Viswanathan Anand a félicité le jeune garçon : «  Bienvenue au club et félicitations Praggnanandhaa  », s’est-il réjoui sur Twitter.

A votre avis peut-il devenir un futur Champion du Monde ?

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire