Bibliothèque ou arbre d’ouvertures d’échecs

La bibliothèque ou l’arbre d’ouvertures est utilisé par les programmes d’échecs pour débuter les parties sans calculer. Retrouvez ici la bibliothèque du logiciel ChessAssistant.

Elle vous fournira des statistiques détaillées sur tous les coups d’ouverture soigneusement classés et stockés dans la base de données des ouvertures.




Mode d’emploi de l’arbre d’ouvertures

Games : Le nombre de parties où ce coup a été joué. S’il n’y a qu’une seule partie vous pouvez cliquer dessus et voir qui l’a joué, quand, où elle s’est passée et le résultat.

White Won : Le pourcentage de parties gagnées par les blancs en jouant ce coup.

Black Won : Le pourcentage de gagnées par les noirs en jouant ce mouvement.

Draws : Le pourcentage de parties terminées sur une nulle en jouant ce coup.

White Elo : Le classement ELO le plus élevé des joueurs qui ont joué ce coup avec les pièces blanches.

Black Elo : Le classement ELO le plus élevé des joueurs qui ont joué ce coup avec les pièces noires.

Year : L’année la plus récente dans laquelle ce coup a été joué.

Vous pouvez déplacer une pièce en cliquant dessus et en la faisant glisser vers une autre case ou en sélectionnant le coup correspondant de la table des ouvertures. La partie peut être relancée à partir de la position initiale à tout moment en cliquant sur « Clear board ».

Vous pouvez commencer par n’importe quelle position de votre choix en utilisant les commandes « Load PGN » ou « Load FEN ».

Load PGN : À l’aide du Presse-papiers, vous pouvez entrer une partie au format PGN et cliquez sur Load PGN. L’échiquier va charger la position à partir du PGN inséré.

Load FEN : Pour insérer une position à partir d’un programme prenant en charge la norme FEN, vous pouvez copier la position actuelle de ce programme dans le Presse-papiers et la coller dans le champ FEN. Après cela, cliquez sur Load FEN et la position insérée sera chargée.

Suggestions de lectures