Partie Espagnole (ECO C60 à C99)

Partie espagnole ECO C60-C99 Ouverture échecs

La partie espagnole (ou Ruy Lopez) est l’une des ouvertures les plus anciennes aux échecs, elle a été mise en avant par la moine Ruy Lopez au 16e siècle. Elle n’en reste pas moins l’une des plus populaires avec la fameuse variante de Berlin que l’on retrouve régulièrement dans les plus grands tournois ces dernières années. Durant le dernier Championnat du Monde qui opposait Magnus Carlsen à Sergey Karjakin c’est aussi l’ouverture qui a été la plus utilisée.

Le but de cette attaque est de constituer un duo de pions centraux et ensuite d’attaquer soit à l’aile dame par l’intermédiaire de la colonne a, soit à l’aile roi.

Retrouvez dans ce guide un aperçu de toutes le variantes de cette ouverture, des cours en vidéos, les meilleurs liens du Web et les livres sur la partie espagnole. Dans les vidéos, la partie espagnole fermée, la Défense de Berlin ou les variantes de la partie espagnole ouverte vous sont expliquées.

Aperçu des variantes de la Partie Espagnole

Cliquer sur la case C8 pour obtenir les variantes au format PGN…

Cours de Partie Espagnole en vidéos

Icône playlitsLa playlist des vidéos en français au sujet de la Partie Espagnole. Le contenu de chacune est détaillé ci-dessous.
Dans la vidéo cliquez sur l’icône en haut à gauche pour accéder à la liste des vidéos proposées.

A) Partie espagnole fermée

[Vidéo 1] Cette première vidéo explore une ligne classique de la partie espagnole pour découvrir les grands thèmes de cette ouverture.

[Vidéo 3] Pourquoi jouer le coup b5 ?

[Vidéo 4] Pourquoi le coup Ca5 n’est pas bon ? Permet de comprendre cette position de la partie espagnole.

B) Défense de Berlin

[Vidéo 5] Explications sur la variante Mortimer dans la Défense Berlin de la partie espagnole.

[Vidéo 6] Explications sur un piège dans la Défense de Berlin de la partie espagnole après 4…Cg4

C) Partie espagnole ouverte

[Vidéo 2] Explications sur la variante ouverte très tendue de la partie espagnole pour comprendre comment les noirs ne gagnent pas un pion. Zoom sur la variante Riga et la variante Bernstein.

Les meilleures pages de Web

Une sélection des meilleures page du Web en français au sujet de la Partie Espagnole. N’hésitez pas faire vos suggestions.

L’ouverture espagnole (1) sur Mieux jouer aux échecs

Espagnole avec De2 et Fc5 sur Europe Echecs

Livres au sujet de la Partie Espagnole

Suggestions d'articles