Alexandre Alekhine

Alexandre Alekhine Champion du Monde d'échecs

Alexandre Alekhine, né le 31 octobre 1892 à Moscou en Russie et mort le 24 mars 1946 à Estoril au Portugal, naturalisé français en 1927.

Il devient Champion du Monde en 1927 contre José Raul Capablanca. Il défend son titre en 1929 et 1934 contre Efim Bogoljubov. Souffrant d’alcoolisme il est battu par Max Euwe en 1935. Mais il se reprend dans le match revanche en 1937. Il est mort Champion du Monde alors qu’un match contre Mikhail Botvinnik était prévu.

Une oeuvre exceptionnelle par le contenu : les 200 parties de l’ancien champion du monde, dont notamment toutes les parties de la rencontre de 1927 contre José Raul Capablanca.

Exceptionnelle par la clarté des annotations, dont la lucidité et l’objectivité n’ont jamais été dépassées.Exceptionnelle encore par les commentaires sur l’histoire du jeu, la stratégie de la partie, la carrière du champion. Alekhine s’y montre souvent sévère, pour les autres et plus encore pour lui-même.

Cette pratique de l’autocritique a été l’un des atouts majeurs dans les succès d’Alekhine, qui vivait « pour » et « avec » les échecs, cherchait, analysait sans relâche. Il a pu ainsi détecter les défauts dans son jeu et les corriger.

On verra par exemple dans ce livre qu’il signale ses insuffisances dans la phase de transition en finale.C’est pourquoi ces deux cents parties sont une source inépuisable d’enseignements et de progrès.

Alexandre Alekhine en images

Suggestions d'articles