S'entraîner aux ouvertures

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  azerman, il y a 3 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #256301

    azerman
    Participant

    Bonjour
    Quand je joue sur internet, je n’arrive pas trop à m’entraîner aux ouvertures car je tombe souvent (1/3 ou 1/4) sur des joueurs qui font des ouvertures débile puis ensuite utilisent un moteur comme stockfish et me battent avec des combinaison à 5 ou 6 coups… (Je fait des parties longues )Déplaisant.
    Ou des joueurs moyens qui ne suiventpas les lignes d’ouvertures que l’on retrouve en tournois réel!
    Je ne sais pas comment m’entraîner aux ouvertures du coups! Je n’ai pas envie de faire des parties inférieure à 15 min.

    #256303

    Sébastien
    Admin bbPress

    D’après ce que je comprends vous avez constitué un répertoire d’ouvertures et choisi vos lignes avec les pièces blanches et les pièces noires. Votre problème est plutôt de jouer des parties d’entraînement sur les variantes d’ouverture que vous avez sélectionné ?
    Autre question avant d’aller plus loin, le jeu sur Internet que vous évoquez est du jeu en direct ou en différé ? Sur quels sites ?

    A mon avis la plus grande difficulté dans les ouvertures est de choisir les lignes de son répertoire.
    Mais quand ce choix est fait il y a sûrement plusieurs pistes pour avancer :
    – la littérature sur une ouverture pour bien la comprendre
    – les bases de données de parties pour rejouer des parties sur les lignes choisies
    – jouer des parties sans changer d’ouvertures (sur Internet ou contre un ordinateur)
    – analyser les ouvertures de vos parties terminées

    Le jeu sur Internet que vous évoquez est très intéressant pour s’entraîner aux ouvertures malgré ce que vous indiquez. Cela permet, entre autres, d’accumuler rapidement un nombre important de parties jouées avec le répertoire choisi. Cela constitue une bonne base de travail.
    Si vous voulez être sûr de jouer un variante particulière, il est possible, sur certains sites, de proposer la variante de la partie ou de jouer des tournois thématiques. Sinon vous pouvez jouer des parties contre un moteur en commençant à partir d’une position déterminée.

    #256305

    azerman
    Participant

    En effet j’ai mon répertoire, mes lignes d’ouvertures sur lesquelles je voudrais travaillé en réel!
    J’ai des livres sur chacune.
    Pour internet, je parle du jeux direct, j’ai essayé chess.com, mais il y a trop de tricheur, je suis actuellement sur lichess, et c’est un peu pareil, ça ne me permet pas vraiment de travailler ce que je veux.
    Sur quel site peut on choisir les variantes d’ouverture à jouer?
    Ou pourquoi pas avec un logiciel… J’ai essayé Fritz, mais c’est un peu une usine à gaz et d’une lenteur…y a t’il d’autre chose?

    #256307

    Sébastien
    Admin bbPress

    Sur lichess il est possible de créer des tournoi avec une variante d’ouverture sélectionnée dans une liste. Peut être pas assez précis il est vrai.
    Pour les logiciels il est possible de faire cela avec des logiciels gratuits. Télécharger un logiciel compatible UCI (ex: Arena) qui permettra de brancher un moteur gratuit tel que Stockfish 9.

    Le problème de la triche est une vieille histoire du jeu par Internet. Mais je pense qu’il ne faut pas se soucier de cela. Si un joueur triche c’est dommage pour lui mais pour nous ce n’est rien d’autre qu’un joueur lambda avec le niveau qu’il a en s’aidant d’un moteur ou pas.

    #256308

    azerman
    Participant

    Merci pour ta réponse.
    En logiciel, j’utilise Scid vc Pc, stockfish et avec une base comme king base. Je peux vérifier les différentes lignes d’ouverture dans KingBase.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Suggestions d'articles