Garry Kasparov

Garry Kasparov Champion du Monde

Garry Kasparov, né le 13 avril 1963 à Bakou en Azerbaïdjan.

Il devient Champion du Monde FIDE en 1985 (à 22 ans) face à Anatoly Karpov. Il conserve son titre en 1986, en 1987 et en 1990 face au même adversaire.

Revivez les vingt-quatre parties disputées par Anatoly Karpov et Garri Kasparov pour le championnat du monde 1987 à Séville. Au cours de ce match, Anatoly Karpov et Garri Kasparov ont, l’un et l’autre, perdu quatre parties, gagné quatre parties et fait seize nulles. Garri Kasparov a donc conservé son titre de champion du monde.

Ces vingt-quatre parties sont commentées par Denis Teyssou, spécialiste international des échecs à l’AFP.Pour ce travail, il était assisté de Eric Birmingham et Laurent Vérat, tous deux joueurs internationaux, champions de France par équipe (club de Clichy).

Pendant la période de scission il est Champion du Monde « classique » en 1993 face à Nigel Short, en 1995 face à Viswanathan Anand et battu en 2000 par Vladimir Kramnik.

Découvrez le jeu de Garry Kasparov grâce à son recueil de parties analysées « L’épreuve du temps » ou aux 2 tomes des meilleures parties de Garry Kasparov : Tome 1, Tome 2.

Garry Kasparov en images

Suggestions d'articles