Tactique et Stratégie aux échecs

Tactique et stratégie aux échecs

La tactique et la stratégie sont inséparables dans la pratique des échecs et on les retrouve dans toutes les phases d’une partie. Voyons ce qui constituent ces deux domaines d’une partie d’échecs.

Dans notre guide pour apprendre à jouer aux échecs nous avons présenter la phase 2 de l’apprentissage “Calculer” qui s’appuie sur la tactique et la phase 3 “Prévoir” qui s’appuie sur la stratégie. Dans le domaine militaire les définitions de ces deux concepts sont les suivantes :

  • Tactique : art de combiner tous les moyens militaires (troupes, armements) au combat ; exécution des plans de la stratégie.
  • Stratégie : art de faire évoluer une armée en campagne jusqu’au moment du contact avec l’ennemi (opposé à tactique).

Mais qu’en est-il aux échecs ?

Tactique

Définition : L’affrontement direct au cours de la partie

La tactique constitue l’ensemble des moyens utilisés pour exercer ou contrer une menace. Chaque partie exige de faire preuve d’un véritable sens tactique, que l’on développe uniquement à force de pratique. Un certain nombre d’éléments tactique apparaissent régulièrement sous différentes formes : les attaques doubles (dont la fourchette, l’enfilade ou la découverte), le clouage, la déviation, la surcharge, le sacrifice… pour n’en citer que quelques uns.

Les techniques pour mater le Roi font aussi parti de cet arsenal tactique : le mat du couloir, le mat à l’épaulette, le mat à l’étouffé, le baiser mortel

Voici quelques exemples pour illustrer ces différentes notions… (cliquez sur “…” pour faire votre choix)

Il est important de connaître tous ses thèmes tactique pour être capable de les identifier pendant les parties. Mais il faut aussi s’exercer régulièrement à résoudre des diagrammes dans lesquels il s’agit de résoudre des combinaisons qui s’appuient sur tous ces éléments tactique.

Pour cela nous proposons une page qui regroupe des exercices à résoudre quotidiennement provenant de divers site Internet…

Résoudre les diagrammes d’échecs du jour sur CapaKaspa

Vous pouvez aussi utiliser des applications pour smartphone. Nous avions réalisé une sélection qui pourra vous donner quelques idées…

Applications Android pour l’entraînement à la tactique aux échecs 

Il existe aussi beaucoup de recueils d’exercices en librairie ainsi que des livres qui vous explique tout sur les thèmes tactique et la manière d’améliorer sa vision tactique. En voici une sélection…

Stratégie

Définition : L’art d’organiser un plan général de combat

On dit souvent que la tactique est ce que l’on fait quand il y a quelque chose à faire, et la stratégie ce que l’on fait quand il n’y a rien faire. La stratégie est l’autre aspect du combat, qui a pour objectif d’améliorer la position du joueur ou d’affaiblir celle de son adversaire. Elle consiste à concevoir des plans à long terme en vue d’une victoire finale.

La stratégie concerne les aspects d’une position qui peuvent avoir un effet à long terme. La structure de pions fait partie de ces éléments : majorité de pions à une aile, pion isolé, pion passé ou arriéré, pions doubléscolonnes ouvertes ou semi-ouvertes, l’avantage d’espace. Cela peut aussi concerner la faiblesse ou l’avantage sur l’une des couleurs de case ou la supériorité de certaines pièces mineures sur d’autres en fonction de la position. La puissance de la paire Fous dans une position ouverte, le Cavalier en avant-poste en sont des exemples.

Voici quelques exemples pour illustrer les stratégies liées à la structure de pions. Le premier est un exemple d’un grand classique de la stratégie, l’attaque de minorité. Le deuxième montre l’exploitation d’une colonne ouverte. (cliquez sur “…” pour faire votre choix)

Pour aller plus loin voici une sélection de livres pour débutant, des grands classiques et des livres plus pointus pour progresser dans le domaine de la stratégie aux échecs…

Suggestions d'articles