Dans notre progression aux échecs il arrive le moment où pour prévoir il devient nécessaire de construire un répertoire d’ouvertures.
Dans un premier temps nous avons vu qu’il fallait surtout se contenter d’appliquer 3 grands principes de base dans l’ouverture (Etape 1) :
- développer ses pièces,
- occuper le centre,
- mettre son roi à l’abri.
Ensuite nous avons essayer de construire un répertoire d’attaque pour parfaire ses aptitudes tactiques (Etape 2).
Pourquoi un répertoire d’ouvertures ?
Maintenant vous commencez à percevoir les limites de votre stratégie, vos adversaires se défendent mieux et vos gambits ou autres sacrifices vous coûtent trop cher. Il va falloir vous construire un répertoire d’ouvertures plus consistant pour passer un nouveau cap (Etape 3).
L’objectif du répertoire d’ouvertures est de minimiser les mauvaises surprises et naviguer en terrain connu. Mais pour commencer il va falloir faire un choix et s’y tenir. Ce dernier point n’est pas le plus difficile. Quoi qu’on se laisserait bien tenter par un peu de variété.
Non, ce qui pose de gros problème, c’est de choisir les lignes de jeu que vous allez devoir appliquer avec les blancs et avec les noirs.
La plus grande difficulté vient du fait que pour choisir il faut avoir une vision d’ensemble des ouvertures. De plus il faut se connaître soit même, savoir à quel type de jeu on aspire : vous aimez jouer des finales, vous aimez les positions dynamiques et complexes pleine de possibilités combinatoires ? Vous avez l’âme d’un défenseur ou d’un attaquant ?
Quel répertoire d’ouvertures ?
Avec les pièces blanches vous devrez éventuellement choisir entre les 2 grandes options : 1.e4 ou 1.d4. Selon le cas, avec les pièces noires, en réponse à 1.e4 vous allez vous orienter vers une Défense Caro-Kann (1. … c6) à la réputation solide ou dans les méandres vertigineux d’une Défense Sicilienne (1. … c5).
Dans la pratique générale il est conseillé de débuter en jouant le coup 1.e4 qui procure un jeu plus direct. Dans le volume 4 de ses livres « Maîtriser les ouvertures », John Watson classe les joueurs en 4 catégories A, B, C, D et fournit des pistes de ligne d’ouverture à étudier dans chaque cas. Une bonne base de départ pour les joueurs débutant et des conseils intéressants pour les plus confirmés.
Pour éviter d’avoir à absorber trop de théorie il existe aussi des Systèmes tel que le Système de Londres en commençant par 1.d4. Ceux-ci permettent d’adopter un schéma de jeu qui s’adapte à presque toutes les réponses de votre adversaire. On peut aussi cité en exemple la Méthode Ruiz ou Défense Hippopotame avec les pièces noires.
Vous trouverez aussi des pistes pour vous orienter dans vos choix dans le mémoire « Choix, travail des ouvertures et construction du répertoire : objectifs et méthode » de Brendan-Budok Durand-Le Ludec. Etes-vous plutôt jaguar, boa ou aigle ?
Selon le temps dont on dispose il sera intéressant de chercher à limiter le champ d’étude nécessaire ou d’explorer la théorie des ouvertures dans l’Encyclopédie qui leur a été dédiée et la multitude d’ouvrages dédiés aux ouvertures.
Encyclopédie des ouvertures d’échecs
L’Encyclopédie des ouvertures d’échecs (Encyclopaedia of Chess Openings, ECO) est une publication en cinq volumes de la maison d’édition serbe l’Informateur d’échecs qui reprend les principales ouvertures connues dans le jeu. Elle utilise un code de classification des ouvertures, appelé code ECO, qui a été repris par d’autres publications et fait aujourd’hui figure de standard international.
L’Encyclopédie des ouvertures d’échecs comprend 5 volumes (A, B, C, D, E), et connaît des mises à jour régulières. Les volumes sont répartis de la façon suivante :
Volume A
A0 : ouvertures de flanc diverses
A1 à A3 : ouverture anglaise
A4 à A7 : défenses Benoni et indiennes diverses
A8 et A9 : défense hollandaise
Volume B
B0 : débuts semi-ouverts divers
B1 : défense Caro-Kann
B2 à B9 : défense sicilienne
Volume C
C0 et C1 : défense française
C2 à C5 : débuts ouverts divers (C50-C54 : partie italienne)
C6 à C9 : partie espagnole
Volume D
D0 à D6 : débuts fermés et gambit dame (Le Système de Londres)
D7 à D9 : défenses Grünfeld et néo-Grünfeld
Volume E
E0 : ouverture catalane
E1 : défenses bogo-indienne et ouest-indienne
E2 à E5 : défense nimzo-indienne
E6 à E9 : défense est-indienne
Vous pouvez vous faire une idée des innombrables possibilités en parcourant la bibliothèque ou l’arbre des ouvertures que nous mettons à votre disposition.
Nous ouvrirons progressivement une fiche dédiée à chacune des grandes ouvertures. Restez connecté 😉
Comment créer son répertoire d’ouvertures ?
Recevez la formation en vidéo du maître international Pierre Petitcunot. Accessible pour joueurs de tout-niveaux, du tout-débutant aux joueurs confirmés.
Suggestions de lectures
Des livres pour avoir un panorama complet des ouvertures et des suggestions de répertoires pour commencer.