YouTuber et Streamer d’échecs français

Streamer et YouTuber d'échecs français

Aux échecs ils ne sont quelques joueurs du Top mondial à bien gagner leur vie grâce aux prix des compétitions auxquelles ils participent. Mais même pour ceux là, il peut être plus intéressant de générer des revenus sur les médias sociaux. Aux Etats-Unis, le Grand Maître Hikaru Nakamura est devenu un streamer très influent sur la plateforme Twitch avec 1,5 millions d’abonnés. Qu’en est-il en France ? Voici une sélection de streamer et youtuber français.

Objectif GM

Ils ont le même objectif, obtenir la norme Grand Maître International d’échecs. Ils partagent leur participation aux tournois en parties classiques, analysent leurs parties et délivrent des conseils. Même s’ils ont aussi des activités autour des échecs en ligne, il est appréciable de suivre leur progression dans le monde des échecs « In Real Life ».

Julien Song

Julien Song

Julien c’est une belle histoire. Proche du « burn out » il a lâché son boulot de consultant pour revenir à la passion de son enfance, les échecs. C’est ce qui fait un peu sa particularité. Il a aussi un lien assez fort avec le monde du travail et communique beaucoup sur LinkedIn où il partage des conseils en faisant le parallèle avec le jeu d’échecs.

Fort d’une communauté grandissante il a décroché un sponsor qui lui donne les moyens de poursuivre son objectif de devenir Grand Maître d’échecs. Julien est le mieux titré de cette sélection, il est actuellement Maître International. Il est vraiment quelqu’un pour qui on ne peut avoir que de l’empathie. Essayez de l’écouter vous comprendrez.

Sur la chaîne YouTube de Julien vous trouverez différentes séries de vidéos :

  • Mes petites prépas d’ouverture !
  • Progressez en stratégie et tactique !
  • Un Maître International en compèt !

Sur son site (voir lien ci-dessous), Julien propose aussi d’adhérer à son Club et de bénéficier de ses services pour progresser.

Joachim Mouhamad

Joachim Mouhamad

Joachim est un Maître FIDE super cool qui veut lui aussi devenir Grand Maître d’échecs. Il a fait sienne l’expression lyonnaise « pélo » pour désigner les membres de sa communauté. « Hello, les pélos, j’espère que vous allez tous très bien ! », c’est comme cela qu’il débute généralement ses vidéos.

Il a aussi souvent une façon très physique de communiquer sa joie en boxant. On ressort toujours remonté à bloc, avec la banane, après le visionnage d’une de ses vidéos.

Sur sa chaîne YouTube il y a deux séries de vidéos principales :

  • Road to GM, partage des analyses de ses parties de tournoi devant l’échiquier,
  • Speedrun pédagogique, série de parties jouées en live sur chess.com commentées et analysées.

Quand il n’est pas en tournoi, Joachim réalise régulièrement des live sur Twitch.

Les profs

Ils ne sont pas leur fond de commerce. Leur crédo c’est la pédagogie, l’enseignement du jeu d’échecs. Ils partagent des contenus précieux pour les joueurs studieux. On les trouvera peut être moins « fun » mais leur dévouement pour le jeu d’échecs est admirable.

Marc Quenehen

Marc Quenehen

Marc est entraineur d’échecs, auteur de livres et créateur de divers contenus échiquéens. Après avoir travaillé avec le Grand Maître International Iossif Dorfman, entraîneur de l’ancien champion du monde Garry Kasparov, il s’est passionné pour l’enseignement des principes stratégiques qu’il s’applique à rendre accessibles, pour tous les niveaux, via des vidéos pédagogiques.

Sa chaîne YouTube très suivie est le principal média digital sur lequel il s’exprime. On y retrouve, entre autre, des parties pédagogiques classées par ouverture, des analyses de parties célèbres, des vidéos sur les grands joueurs et beaucoup d’autre chose. La particularité de Marc est son ton délicieux tel un conteur d’histoire.

Sylvain Ravot

Sylvain Ravot

Sylvain est Maître FIDE et entraîneur professionnel d’échecs depuis 2003. Il a été l’entraîneur de l’équipe de France Jeunes entre 2014 et 2018 et il est joueur d’échecs en club depuis 1996. Sa plus belle performance devant l’échiquier est d’avoir battu le Grand Maître Parligras (2571 Elo). C’est grâce à lui que je me suis lancé à rejoindre un club d’échecs en le suivant à l’Echiquier des Lions.

Dans un style sobre et efficace, il partage du contenu riche et de qualité. Sur sa chaîne YouTube vous trouverez beaucoup de séries de vidéos très instructives :

  • Conseils de la semaine
  • Testez-vous !
  • Parties pédagogiques
  • Finales
  • Ouvertures
  • Etudes d’échecs

En plus, Sylvain participe au site Chess Teaching (voir les liens ci-dessous) qui est une mine d’or de contenus pour progresser aux échecs.

Les échecs en ligne

Certains ne jurent que par les échecs en ligne. L’avenir des échecs ?

Kevin Bordi, « BlitzStream »

Kevin Bordi

Comme Marc Quenehen, Kevin n’a pas de titre FIDE. Ses dernières parties devant l’échiquier datent de 2018. Il est l’un des premiers à se lancer dans le stream d’échecs en français. La première vidéo sur sa chaîne YouTube en français date de 2015. C’est une partie pédagogique dans laquelle il est encore un peu timide. Depuis le ton est devenu plus sûr et il est le plus célèbre des streamers d’échecs en français.

Sa chaîne YouTube contient bien sûr beaucoup de vidéos pédagogiques mais aussi des vidéos concernant les grands événements qu’il commente d’ailleurs en direct sur Twitch. C’est justement le style de ces commentaires qui ont participé à son succès, en particulier en ce qui concerne les joueurs français ou peut être « bakistanais ». Le Bakistan est un pays imaginaire dont Etienne Bacrot est le président et Maxime Vachier-Lagrave le Ministre.

Kevin cible une audience jeune, adepte du stream de jeu sur Twitch. Il est quotidiennement en live sur ce média et son crédo est de démocratiser les échecs via le jeu en ligne. Fort de son audience il a quand même aussi éditer deux livres : Gagner aux échecs et Progresser aux échecs.

Mais la popularité a son revers et les « haters » apparaissent. A écouter ses streams, il peut laisser l’impression que tout ceux qui ne pensent pas comme lui sont des imbéciles. Il défend de manière radicale et sans concession sa vision de l’évolution des échecs, ce qui peut en agacer certains. Mais c’est comme cela qu’il a rassemblé une large communauté.

Cette sélection n’est pas exhaustive bien sûr, mais il s’agit tout de même de profils actifs à l’heure actuelle parmi les plus suivis fournissant un contenu de qualité. Mais n’hésitez pas à me faire part des profils qui auraient pu apparaître dans cette sélection.

Annonces

Laisser un commentaire