Grand Chess Tour 2026 : Hans Niemann frappe un grand coup à Varsovie

Le ton est donné pour cette édition 2026 du Grand Chess Tour. Alors qu’il bénéficiait d’une invitation, l’Américain Hans Niemann a bousculé la hiérarchie mondiale en s’imposant lors de la première étape, le Super Rapid & Blitz de Pologne. Derrière ce coup d’éclat, le bilan est plus sombre pour le clan tricolore : Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave ont manqué leur entrée en matière.

Super Rapid&Blitz 2026 Hans Niemann
Hans Niemann avec le trophée (Photo (c) Lennart Ootes)

Le « Self-Made » Niemann au sommet

Il l’avait promis, il l’a fait. Hans Niemann a dominé les débats à Varsovie, terminant seul en tête du classement combiné avec 22,5 points.

Après une phase de Rapide impressionnante où il est resté invaincu (13/18), le jeune Américain a su garder ses nerfs lors du marathon de Blitz. Malgré la remontée fulgurante de Fabiano Caruana dans la dernière ligne droite (auteur d’un 13/18 en blitz), Niemann a tenu bon pour s’offrir le trophée et les 50 000 $ promis au vainqueur.

« C’est la plus grande victoire de ma carrière », a-t-il déclaré. Une performance qui confirme sa montée en puissance constante depuis deux ans, loin des polémiques passées, et qui le place désormais comme un client sérieux pour la suite de la saison.

Douche froide pour les Français

Si Varsovie a souri à l’Amérique, elle a été cruelle pour nos deux champions français. On attendait Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave aux avant-postes, mais le moteur a eu du mal à démarrer.

Alireza Firouzja : un réveil trop tardif

Vainqueur du circuit en 2022 et 2024, Alireza semblait l’ombre de lui-même durant le tournoi Rapide, terminant à une inquiétante 9ème place provisoire. S’il a montré son immense talent en Blitz (11,5 points, le deuxième meilleur score de la cadence), ce baroud d’honneur ne lui permet de remonter qu’à la 5ème place du général. Un résultat correct, mais loin de ses standards habituels.

Alireza Firoujza au Super Rapid&Blitz 2026
Alireza Firoujza lors de la dernière journée (Photo (c) Lennart Ootes)

MVL en manque de réussite

Pour Maxime Vachier-Lagrave, le constat est plus amer. Le n°2 du circuit l’an passé termine à une décevante 7ème place (ex-æquo avec Duda et Sindarov). En difficulté sur ses ouvertures fétiches et moins incisif qu’à l’accoutumée en fin de partie, Maxime devra rapidement rectifier le tir pour ne pas laisser s’échapper les points précieux du classement général.

Classement final du Super Rapid & Blitz 2026

Seuls les points pour les joueurs permanents du Tour sont attribués.

RangJoueurScore TotalPoints GCT
1Hans Niemann (WC)22,5(13)
2Fabiano Caruana2210
3Wesley So218
4Vladimir Fedoseev (WC)18(7)
5Alireza Firouzja17,56
6Gukesh Dommaraju (WC)17(5)
7Maxime Vachier-Lagrave16,53

Retrouvez le classement complet, les photos et les parties sur la fiche de l’événement : Super Rapid&Blitz Pologne 2026

Et la suite ?

Le Grand Chess Tour ne fait que commencer. Les joueurs se dirigent maintenant vers Bucarest pour le Super Chess Classic Romania, qui se jouera en cadence classique dès la semaine prochaine.

Pour Firouzja et Vachier-Lagrave, l’objectif est clair : oublier la grisaille varsovienne pour retrouver l’éclat des sommets. Quant à Niemann, qui ne participe pas à la deuxième étape du Grand Ches Tour, la question que tout le monde se pose est désormais : pourra-t-il rééditer l’exploit sur le long cours ?

Rendez-vous sur Capakaspa pour suivre l’intégralité du circuit !

Laisser un commentaire