Le rideau est tombé hier sur le Super Chess Classic de Roumanie 2026, deuxième étape du prestigieux Grand Chess Tour. Au terme d’un tournoi à rebondissements, c’est le prodige allemand Vincent Keymer qui s’est offert la plus belle victoire de sa carrière en cadence classique, s’imposant seul en tête à Bucarest.
Le coup de maître de Vincent Keymer
Entré dans la dernière ronde à égalité de points avec le champion américain Fabiano Caruana, Vincent Keymer a su saisir sa chance de manière magistrale. Avec les pièces blanches, il a dominé le Néerlandais Jorden van Foreest dans l’unique partie décisive de la journée.
Grâce à cette victoire et au match nul concédé en parallèle par Caruana, le joueur allemand de 21 ans termine seul vainqueur avec un score solide de 6 points sur 9. Signant une performance à 2835 Elo (avec un impressionnant 100 % de victoires avec les Blancs), Keymer marque les esprits pour sa première année en tant que participant régulier du Grand Chess Tour.
Le clan français entre coups du sort et résilience
Ce tournoi laissera un goût d’inachevé pour les amateurs d’échecs tricolores, marqué par un scénario inédit pour Alireza Firouzja et un parcours en dents de scie pour Maxime Vachier-Lagrave.
Alireza Firouzja : Le calvaire et l’abandon au lit
Le tournoi a tourné au cauchemar logistique et physique pour Alireza Firouzja. Victime d’une mauvaise blessure à la cheville en plein milieu de l’événement, le numéro un français a tenté l’impossible. Après avoir manqué la ronde 4, il a obtenu l’autorisation exceptionnelle de disputer ses rondes 5 et 6 à distance, installé… dans son lit d’hôtel avec une botte de protection.
Malgré un courage certain pour arracher une nulle contre Sindarov, la douleur et la défaite concédée le jour de repos face à Caruana (partie initialement reportée) ont eu raison de sa résistance. Blessé et à bout de forces, Alireza a officiellement jeté l’éponge après 6 rondes, quittant Bucarest avec un score de 1 point sur 5 et un forfait acté pour le reste de ses parties.
Maxime Vachier-Lagrave : Solide mais en manque de réalisme
De son côté, Maxime Vachier-Lagrave termine ce tournoi à la 5e place ex æquo (avec 4,5 points sur 9). Le champion français a alterné le très bon, à l’image de sa victoire chirurgicale contre Firouzja lors de la ronde 2, et des moments de crispation.
Lors de l’ultime ronde hier face à Fabiano Caruana, MVL s’est fait une grosse frayeur en commettant une sérieuse imprécision au 24e coup. Heureusement pour le Français, Caruana n’a pas vu la réfutation gagnante et MVL a pu sécuriser le match nul par répétition quelques coups plus tard. Un bilan final honorable, mais teinté de regrets tant le tournoi s’est avéré serré.
Le classement final du Super Chess Classic 2026
| Rang | Joueur | Pays | Points |
| 1 | GM Vincent Keymer | GER | 6,0 |
| 2 | GM Fabiano Caruana | USA | 5,5 |
| 3 | GM Javokhir Sindarov | UZB | 5,0 |
| – | GM Wesley So | USA | 5,0 |
| 5 | GM Maxime Vachier-Lagrave | FRA | 4,5 |
| – | GM Anish Giri | NED | 4,5 |
| – | GM Jorden van Foreest | NED | 4,5 |
| – | GM R. Praggnanandhaa | IND | 4,5 |
| – | GM Bogdan-Daniel Deac | ROU | 4,5 |
| 10 | GM Alireza Firouzja | FRA | 1,0 (Abandon) |
Classement Général du Grand Chess Tour 2026
Après les deux premières épreuves de la saison — le Super Rapid & Blitz de Pologne remporté par Fabiano Caruana début mai, et ce Super Chess Classic de Roumanie —, le champion américain conserve la tête du circuit grâce à sa régularité (1er en Pologne, 2e à Bucarest). Vincent Keymer fait une entrée fracassante sur le podium.
Le point sur le règlement : Les points du Grand Chess Tour (GCT Points) sont attribués à la fin de chaque étape selon le classement. À l’issue de la saison régulière, les 4 meilleurs joueurs se qualifieront pour les GCT Finals à Saint-Louis en août.
Voici le classement des joueurs permanents du Grand Chess Tour 2026 après ces deux étapes :
| Rang | Joueur | Points | Participations |
|---|---|---|---|
| 1 | Fabiano Caruana | 20,0 | 2 |
| 2 | Wesley So | 15,5 | 2 |
| 3 | Vincent Keymer | 13,0 | 1 |
| 4 | Javokhir Sindarov | 10,5 | 2 |
| 5 | Alireza Firouzja | 7,0 | 2 |
| – | Maxime Vachier-Lagrave | 7,0 | 2 |
| 7 | Jorden van Foreest | 4,0 | 1 |
| – | Anish Giri | 4,0 | 1 |
| – | R Praggnanandhaa | 4,0 | 1 |
Le circuit s’accorde maintenant une petite pause avant de reprendre à Zagreb à la fin du mois de juin pour le Super Rapid & Blitz de Croatie à suivre sur CapaKaspa.
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.



