Norway Chess 2017 : Ronde 8

Norway Chess 2017 ronde 8 Magnus Carlsen

Les derniers se rebellent dans la ronde 8 du Norway Chess 2017. Magnus Carlsen sauve sa première place mondiale et Maxime Vachier-Lagrave joue finement. (Photo (c) Lennart Ootes)

Les premiers à terminer dans cette ronde sont les deux américains Hikaru Nakamura et Wesley So. Ils partagent le point après 90 minutes et 35 coups. Ils sont suivis un peu plus tard par Levon Aronian et Viswanathan Anand qui ne peuvent également se départager. A ce moment Levon Aronian est déjà assuré de conserver seul la tête du classement avant la dernière ronde.

Après sa nouvelle défaite lors de la ronde 7, la première place mondiale de Magnus Carlsen était en danger. Dans cette partie il retrouvait son challenger du Championnat du Monde 2016, Sergey Karjakin. Avec les pièces blanches il se voit proposer une Défense Nimzo-indienne par le russe. La partie va basculer juste après le contrôle du 40eme coup. Sergey Karjakin va faire une grosse bourde en jouant 41…Fd6?? et il abandonne quelques coups plus tard. Après ce succès le Champion du Monde conservera donc sa première mondiale à l’issu de ce tournoi.

Norway Chess 2017 ronde 8 Magnus Carlsen et Sergey Karjakin

Magnus Carlsen avec les pièces blanches face à Sergey Karjakin lors de la ronde 8 (Photo (c) Lennart Ootes)

L’autre lanterne rouge, le français Maxime Vachier-Lagrave, se devait de réagir également face au dernier bourreau de Magnus Carlsen, Vladimir Kramnik. Cette Partie espagnole Défense de Berlin fut sûrement la partie la plus intéressante de cette ronde. Le français a magnifiquement manœuvré dans une finale de Tours pour augmenter progressivement son avantage et parvenir à gagner un pion décisif. Il remporte lui aussi le point de la victoire.

Avec les victoires des 2 derniers c’est Sergey Karjakin qui fermera la marche après cette ronde.

Norway Chess 2017 ronde 8 Maxime Vachier-Lagrave et Vladimir Kramnik

Maxime Vachier-Lagrave avec les pièces blanches face à Vladimir Kramnik lors de la ronde 8 (Photo (c) Lennart Ootes)

Pour finir, Anish Giri obtient une finale avec Fou de cases blanches et 2 pions contre Cavalier face à Fabiano Caruana. Mais la position est théoriquement nulle. Les 2 joueurs doivent partager le point.

Levon Aronian jouera donc la dernière ronde avec un demi point d’avance sur Hikaru Nakamura et un point d’avance sur Anish Giri. Ils joueront tous les trois avec les pièces noires respectivement contre Wesley So, Fabiano Caruana et Vladimir Kramnik.

Norway Chess 2017 ronde 8 Levon Aronian interview

Levon Aronian en interview dans ce magnifique Concert Hall de Stavanger (Photo (c) Lennart Ootes)

Retrouvez le programme, le classement et le résumé de toutes les rondes sur la fiche de l’événement : Norway Chess 2017.

Parties de la ronde 8

Résultats de la ronde 8

1 GM Nakamura, H. (4½) 2785 ½½ GM So, Wesley (3½) 2812
2 GM Carlsen, M. (2½) 2832 10 GM Karjakin, S. (3) 2781
3 GM Vachier-Lagr. (2½) 2796 10 GM Kramnik, V. (4) 2808
4 GM Aronian, L. (5) 2793 ½½ GM Anand, V. (3) 2786
5 GM Giri, Anish (4) 2771 ½½ GM Caruana, F. (3) 2808

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire