Sinquefield Cup 2017 : Ronde 2

Sinquefield Cup 2017 Grand Chess Tour ronde 2

Encore trois parties décisives dans la ronde 2 de la Sinquefield Cup 2017 mais des histoires bien différentes. Magnus Carlsen, Fabiano Caruana et Maxime Vachier-Lagrave sont co-leader. (Photo (c) Austin Fuller)

Deux des trois vainqueurs de la première ronde sont tombés. Levon Aronian est défait au bout d’une partie marathon contre Fabiana Caruana et Sergey Karjakin n’a pas résisté à la méthode Carlsen. Seul Maxime Vachier-Lagrave assure la nulle contre Hikaru Nakamura et reste dans le peloton de tête.

Résultats de la ronde 2

1  GM Carlsen, M. (½) 2822 1 – 0  GM Karjakin, S. (1) 2773
2  GM Aronian, L. (1) 2799 0 – 1  GM Caruana, F. (½) 2807
3  GM Nakamura, H. (½) 2792 ½ – ½  GM Vachier-Lagr. (1) 2789
4  GM Svidler, P. (0) 2751 ½ – ½  GM Anand, V. (½) 2783
5  GM Nepomniachtc. (0) 2751 0 – 1  GM So, Wesley (0) 2810

Magnus Carlsen – Sergey Karjakin : 1-0

Sinquefield Cup 2017 ronde 2 Carlsen-Karjakin

Magnus Carlsen, à gauche, s’impose encore contre son dernier Challenger, Sergey Karjakin (Phito (c) Lennart Ootes)

Depuis le Championnat du Monde 2016, Magnus Carlsen et Sergey Karjakin se sont rencontrés une fois en cadence classique dans la ronde 8 du Noway Chess 2017. Une partie soldée par une victoire du Champion du Monde.

Fidèle à son style, Carlsen a lentement commencé à développer sa position après un Début Réti et à faire pression sur son adversaire. Karjakin a commis une erreur cruciale en ne se battant pas pour la seule colonne ouverte sur l’échiquier et il a permis à son adversaire de pénétrer avec sa Tour. Finalement Carlsen parvient à créer une attaque contre le roi adverse et au 42eme coup le russe abandonne.

Levon Aronian – Fabiano Caruana : 0-1

Sinquefield Cup 2017 ronde 2 Aronian-Caruana

Levon Aronian très déçu après sa défaite contre Fabiano Caruana (Photo (c) Lennart Ootes)

Cela a été une longue bataille entre Levon Aronian et Fabiano Caruana : 110 coups et 7 heures de jeu. Aronian a commis une erreur après 33.Re2? puni par 33…Fb4!. Mais la position finale reste compliquée à convertir car Caruana a un pion sur la colonne h et un Fou de cases noires. Sans matériel sur l’échiquier cette position est théoriquement nulle. Mais les 2 camps ont une Tour et Aronian a 2 pions. Au 40eme coup Caruana rate en plus un gain tactique avant le contrôle du temps et 70 coups vont encore être joués.

Fabiano Caruana a manqué plusieurs gains mais sa technique a été suffisamment bonne pour amener la partie vers une finale gagnante avec Tour et Fou contre Tour. La plupart de ces positions sont théoriquement nulles sauf à quelques exceptions. Et l’une de ces positions est apparue sur l’échiquier pour permettre à l’américain de prendre le point de la victoire.

Ian Nepomniachtchi – Wesley So : 0-1

Sinquefield Cup 2017 ronde 2 Nepomniachtchi-So

Mauvais début de tournoi pour Ian Nepomniachtchi (Photo (c) Austin Fuller)

Après sa dure défaite de la ronde 1, Ian Nepomniachtchi a très mal jouer dans l’ouverture face à Wesley So. Il a opté pour une ligne obscure de l’ouverture anglaise et les noirs ont obtenu la paire de Fous et le contrôle des cases noires. De plus le russe s’est trompé en jouant 17.f4? qui permet à Wesley So de prendre de suite le Cavalier sans échanger les pions avant. Les blancs se sont retrouvés dans une finale avec trop de faiblesses pour pouvoir être défendue. Wesley So remporte donc le point de la victoire.

Hikaru Nakamura – Maxime Vachier-Lagrave : 1/2-1/2

Sinquefield Cup 2017 ronde 2 Nakamura - Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave assure la nulle contre Hikaru Nakamura (Photo (c) Austin Fuller)

Maxime Vachier-Lagrave a assuré la nulle contre Hikaru Nakamura en jouant son ouverture fétiche, la variante Najdorf de la Défense Sicilienne. Il a obtenu une position confortable et n’a pas été mis en difficulté par l’américain.

Peter Svidler – Viswanathan Anand : 1/2-1/2

Retrouvez le classement général, le résumé des autres rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Sinquefield Cup 2017.

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire