Les toilettes auront-ils raison de la réunification ?

Championnat du Monde des échecs 2006Aujourd’hui le match de championnat du monde des échecs est suspendu. Le match de la réunification est suspendu pour une affaire de toilettes.

Reprenons rapidement la chronologie des évènements.

4 parties se sont déroulées jusque là : Veselin Topalov prend tous les risques et perd les 2 premières. Contre toute attente il est mené 2-0 et se trouve d’entrée en position de devoir réaliser un véritable exploit. Les 2 parties suivantes se soldent par la nullité. Le score est alors de 3-1 en faveur de Vladimir Kramnik.

Au soir de cette 4eme partie, le clan Topalov pose une réclamation : Kramnik est allé un nombre anormal de fois aux toilettes, seule zone qui n’est pas sous vidéo-surveillance, et demande, pour la suite, que les joueurs y soient accompagnés par un arbitre. Le lendemain Topalov obtient gain de cause et Kramnik ne se présente pas au début de la 5eme partie. Topalov est déclaré gagnant et le score est de 3-2.

Mais Kramnik ne veut pas continuer le match si ses conditions ne sont pas respectées et que la 5eme partie n’est pas rejouée.

Le blog de Susan Polgar regorge d’informations et de commentaires à ce sujet.

Le match devrait reprendre demain dimanche 1 septembre. Mais pourquoi le clan Topalov est allé chercher cette histoire de toilettes ?

Je ne crois pas que le va et vient de Kramnik dans ce lieu isolé peut vraiment avoir une incidence sur le résultat de la partie. Le numéro 1 mondial pensait-il déjà avoir perdu toutes ses chances ? Sûrement, sinon pourquoi aller chercher à battre Kramnik en dehors de l’échiquier ?

En tout cas, je considère cela comme la preuve d’une grande faiblesse. Et maintenant ? Si le match reprend et que Topalov gagne le titre, pourra t-il vraiment se regarder en face et dire je l’ai mérité ?

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire