Le site CapaKaspa a été créé durant l’année 2005. L’idée était de proposer un espace qui donne envie de découvrir le jeu d’échecs et de progresser. De plus j’avais fait le constat que jouer aux échecs en ligne menait souvent à des débats sur la tricherie dès lors que la compétition ou le gain était présent. C’est sur cette base que le site a été construit et cette ligne directrice a toujours été respectée : la compétition n’est pas la priorité ici.
Rétrospective 2011
Durant toutes ces années le site a parfois évolué et il a souvent volé de ses propres ailes. L’année 2011, surtout les derniers mois, a plutôt été un bon cru en ce qui concerne les évolutions. Et l’idée directrice des nouvelles fonctionnalités ou des améliorations a été de rendre toujours plus agréable et vivante la zone de jeu d’échecs en différé :
- amélioration de la recherche des autres joueurs,
- compléments de profil utilisateur (graphique historique du classement Elo, photo de profil),
- possibilité de compléter les réponses aux invitations par un message,
- version mobile de la zone de jeu en différé,
- gestion des joueurs favoris,
- retour de la gestion des absences,
- présence en ligne des joueurs,
- et d’autres petites améliorations ergonomiques.
Etant moi-même joueur sur le site, je trouve que l’objectif n’est pas loin d’être atteint.
Durant cette année le site a aussi amélioré sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) de manière à vous permettre de rester informer et pour faire découvrir le site grâce à ces nouveaux canaux.
Perspectives 2012
Profitez d’ailleurs de cette nouvelle opportunité pour faire découvrir CapaKaspa à votre réseau !
Et pour la suite alors ? Me direz-vous.
Eh bien, puisque pour progresser il est important de travailler sur nos parties jouées, à court terme les améliorations du site vont porter sur la gestion des parties terminées :
- recherche des parties selon plusieurs critères,
- exportation des parties dans un format standard (PGN),
- marquage et archivage des parties…
L’objectif sera aussi d’accompagner les tendances de l’internet : mobilité et réseaux sociaux.
Mais tout cela est centré sur le monde virtuel d’Internet. Et il me semble important pour un site comme CapaKaspa de diriger aussi les nouveaux joueurs vers le monde réel des échecs. Pour cela il faut mettre en avant les Clubs d’échecs et fournir, à moyen terme, des services à leur effet.
Et puis comme « plus on est de fous, plus on rit » le site pourrait éventuellement s’internationaliser en fournissant un interface de la zone de jeu en anglais.
Voilà, voilà ! L’année 2012 s’annonce donc passionnante. En attendant je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous et j’espère vous voir toujours plus nombreux jouer de belles parties d’échecs sur CapaKaspa.
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.