Jouer aux échecs sportivement : Condi Chess, Boxing Chess

Condi ChessJe vous arrête tout de suite. Il ne s’agit pas d’entrer dans l’éternel débat : les échecs sont-ils un sport ?
Mais il semble que certains aient besoin de marier cet effort cérébral qu’est les échecs avec un effort physique plus général. Et par là, de créer des nouveaux sports hybrides dans lesquels “la tête et les jambes” sont soumis à rudes épreuves. A l’instar de la fameuse émission télévisée dans laquelle les concurrents étaient tous de fiers représentants des “têtes bien faites dans un corps sain”.

Condi Chess

Dans cette forme de jeu, il s’agit de combiner les échecs avec un peu de course à pied. Les parties sont jouées en 10 minutes KO et la pendule est placée à plus de 10 mètres de l’échiquier. Les joueurs doivent donc courir le plus vite possible vers la pendule pour ne pas perdre de précieuses secondes. Vous trouverez quelques précisions supplémentaires sur le site ChessVariants.

Il existait il y a quelques années des stages d’été au cours desquels on pratiquait cette forme de jeu : Zoom sur les stages Echecs et Patrimoine.

WCBO Boxing Chess

Avec le Boxing Chess on entre dans une forme plus rude et plus sérieuse de sport hybride. L’idée de base est de combiner le sport de combat n° 1 avec le sport cérébral n° 1. Les joueurs alternent rounds d’échecs et rounds de boxe jusqu’au mat ou au KO. Une association internationale existe déjà : la WCBO. Vous trouverez sur leur site le détail des règles de ce sport.

Sinon un blog en français dédié à ce sport vous fournira toutes les ressources qui vous manquent pour mieux l’appréhender.

Voir aussi cette vidéo reportage d’une rencontre de ChessBoxing :

Vous connaissez d’autres formes de jeu d’échecs plus sportives ?

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire