Kung-Fu Chess : jouer aux échecs sans tours

Variante du jeu d'échecs Kung-Fu ChessVous trouvez le jeu d’échecs un peu lent ? Voici une version du jeu qui va vous demander beaucoup de réflexes ! Le Kung-Fu Chess, une variante du jeu d’échecs sans tours.

C’est quoi exactement cette variante ?

Vous déplacez vos pièces à votre guise, il n’est pas nécessaire d’attendre votre tour. Seule contrainte : une fois qu’une pièce est déplacée, il y a un court délai avant que la même pièce puisse se déplacer à nouveau.

L’objectif est de capturer le Roi adverse.

Le mouvement des pièces sont les mêmes qu’aux échecs classiques mais il existe quelques règles spécifiques à cette forme de jeu. Voici un exemple :

Règle 2: Modification des règles des échecs classiques

  1. Il n’y a pas de tour, vous pouvez bouger vos pièces à tout moment
  2. Votre pion est toujours promu en Dame
  3. Il n’y a pas d’échecs ou de mat, vous pouvez bouger votre Roi où vous voulez et quand vous voulez, et vous pouvez roquer sans prendre en compte la règle de l’échecs.
  4. Il n’y a pas de nulle automatique ou proclamée par répétition de coups ou par nombre de coups.

Toutes les règles sont détaillées sur cette page : découvrir les règle complètes.

Il y a 2 paramètres dans ce type de jeu : la vitesse et le délai. La vitesse est le temps de déplacement des pièces entre la case d’origine et celle d’arrivée. Le délai est le temps pendant lequel la pièce ne peut plus bouger.

Le Kung-Fu Chess peut aussi se jouer à 4 dans sa variante Fast Four Way.

Pour vous faire une idée vous pouvez voir un exemple de partie dans cette vidéo :

Où jouer à ce jeu ?

Vous pouvez jouer sur Internet à cette variante du jeu d’échecs. Il existe 2 sites principaux qui ne sont pas compatibles avec tous les navigateurs.

Judo Chess :  C’est le site principal pour jouer au Kung-Fu Chess. Pour qu’il puisse fonctionner il faut activer le plug-in Silverlight de Microsoft. Cela n’est pas compatible avec Google Chrome !
Il est possible de jouer toutes les variantes du Kung-Fu Chess. La communauté de joueurs n’est pas très importante mais elle existe.

Alvin, le créateur de ce projet m’a indiqué qu’une version en HTML5 ou en Adobe Flash est en projet. Cela améliorait sa compatibilité avec tous les navigateurs.

Judo Chess

JebChess : Ce site fonctionnait (depuis janvier 2017 le site n’est plus disponible) grâce au plug-in Unity Web Player. Lui aussi incompatible avec le navigateur Google Chrome. L’interface est moins agréable que Judo Chess et je me suis senti bien seul lorsque je me suis connecté.

Pour la petite histoire, il semble qu’en 2011 il était possible jouer à ce jeu sur iPad en face à face. Mais l’application Ninja Chess ne semble plus disponible sur l’App Store d’Apple. Il n’en reste qu’une belle vidéo sur YouTube :

Voici pour la découverte de cette variante très rapide du jeu d’échecs. N’hésitez pas à essayer et à donner vos impressions.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire