Magnus Carlsen remporte le London Chess et le Grand Chess Tour

Magnus Carlsen London Chess Classic 2015Le London Chess Classic 2015, dernière étape de la première édition du Grand Chess Tour, s’est achevée ce dimanche au bout de la nuit. Magnus Carlsen arrache la victoire dans le départage face à Maxime Vachier-Lagrave !

Magnus Carlsen reçoit le trophée du London Chess Classic 2015Tout au long de ce tournoi Magnus Carlsen est resté à l’affût. Sans jamais avoir été en tête du tournoi, il remporte une victoire dans la dernière ronde qui lui permet d’accrocher le départage avec Anish Giri et Maxime Vachier-Lagrave. Ce dernier, après s’être défait de Giri, doit affronter le Champion du Monde pour la victoire finale. Le français ne parvient pas à inquiéter Carlsen qui remporte dans le finish ce tournoi avec beaucoup d’autorité.

Malgré ce final spectaculaire en parties rapides, il faut reconnaître que ce tournoi a été moins excitant que les 2 premières manches du Tour. Le pourcentage de parties nulles a dépassé les 70%.

En plus de sa 4eme victoire dans ce tournoi londonien, Carlsen s’impose dans cette première édition du Grand Chess Tour. Pourtant ce n’était pas gagné après sa déroute en Norvège dans le Norway Chess et une performance moyenne à la Sinquefield Cup. Mais comme Topalov s’est écroulé à Londres tout était redevenu possible.

Anish Giri est 2eme de ce Grand Chess Tour grâce à une bonne régularité lors des 3 étapes. Levon Aronian complète le podium. Sa grande performance à la Sinquefield Cup y est pour quelque chose.

Cap maintenant vers l’édition 2016 qui est déjà planifiée.

 

Classement du London Chess Classic 2015

London Chess Classic 2015 Classement Final

Classement du Grand Chess Tour 2015

Grand Chess Tour 2015 Classement Final

Annonces

Laisser un commentaire