Championnat du Monde d’échecs féminin 2016 partie 7

Championnat du Monde d'échecs féminin 2016 Partie 7Après une nulle disputée dans la 7eme partie du Championnat du Monde d’échecs féminin 2016 Hou Yifan se rapproche du titre. Le score du match est de 4,5 points pour la chinoise contre 2,5 pour la Championne du Monde Mariya Muzychuk.

La septième partie du Championnat du Monde féminin s’est terminée par un nulle après 81 coups et plus de cinq heures de jeu. C’est la partie du match la plus longue jusqu’à présent, l’évaluation de la situation a changé plusieurs fois en raison de nombreuses inexactitudes des deux côtés. Cependant, aucune des joueuses n’a eu l’avantage décisif ou fait une erreur cruciale.

Pour la troisième fois dans le match la même variante de la partie espagnole a été choisie par les joueuses. La partie entre dans une finale complexe après 15 coups. Hou Yifan avait position légèrement meilleure en raison d’une meilleure structure de pions mais Maria Muzychuk jouait avec précision et a réussi à égaliser les chances.

La première position critique est apparue après le coup 20, quand Maria a passé plus d’une demi-heure à essayer de comprendre où mettre son Fou. Elle ne pouvait pas se rappeler sa préparation à la maison et ne savait pas si les blancs pouvait sacrifier un échange après Fc5.

Au coup 40 Hou Yifan a pris la décision tout à fait responsable g4. Au cours de la conférence de presse, elle a admis qu’il y avait beaucoup d’autres bons coups, mais g4 était une erreur évidente. Maria, qui a joué sous la pression du temps, a renoncé à la paire de Fous et entra dans les complications après 40 … Fd4.

Les blancs avait quelques continuations différents mais 48.Tf1 n’était pas le meilleur choix. Une autre imprécision 51.b4 da conduit à une fianle de Tours avec un pion de plus pour les noirs. Après 30 coups Hou Yifan a réussi à défendre sa position et la nulle a finalement été signée.

Annonces

Laisser un commentaire